Éthique et recherche bio-médicale ; rapport 2004

Couverture du livre « Éthique et recherche bio-médicale ; rapport 2004 » de Collectif aux éditions Documentation Francaise

Dans ce rapport en deux parties, le Comité publie les travaux réalisés en 2004, notamment les avis, recommandations et rapports.

Inaugurée par le rapport numéro 82 intitulé " allotransplantation de tissu composite au niveau de la face ", la réflexion du Comité d'éthique sur cette opération spectaculaire revêt désormais une dimension internationale. D'autres avis portent sur l'information relative au risque de transmission sanguine de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ainsi que sur les problèmes posés par la commercialisation d'autotests permettant le dépistage de l'infection VIH et le diagnostic de maladies génétiques.
En deuxième partie de l'ouvrage, avec la publication des actes des Journées annuelles qui se sont déroulées les 16 et 17 novembre 2004, le Comité revient sur la manière dont s'est construite la problématique liée à la greffe du visage. Le rapport explore les dimensions anthropologique, technique et psychologique de la greffe du visage, à un moment où les premières tentatives n'avaient pas encore été réalisées.
C'est l'un des intérêts majeurs de la lecture des comptes-rendus de cette journée annuelle du Comité que de nous restituer le questionnement critique dans son surgissement inaugural, l'année précédant la première tentative française de greffe partielle.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif