Couverture du livre « Éthique et esthétique chez Spinoza ; liberté philosophique et servitude culturelle » de Bertrand Dejardin aux éditions L'harmattan

Spinoza nous avait avertis que la liberté résulte d'une connaissance du troisième genre, laquelle n'est pas une activité culturelle mais un acte insurrectionnel affranchi de toutes les valeurs esthético-éthiques qui fondent la vie civile. C'est à la commémoration de cette infidélité salutaire et de sa nécessité rationnelle que le présent ouvrage est consacré.