Éthique du soin t.1 ; quels fondements pour quelles pratiques ?

Couverture du livre « Éthique du soin t.1 ; quels fondements pour quelles pratiques ? » de Pascal David et Daniele Leboul aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

L'espace éthique de bretagne occidentale (eebo) a été créé en octobre 2004, sous la forme d'une fédération sans personnalité morale dans le cadre de la convention hospitalo-universitaire du chu de brest.
Soucieux de répondre à une éthique de proximité, permettant de faire émerger les problèmes... Voir plus

L'espace éthique de bretagne occidentale (eebo) a été créé en octobre 2004, sous la forme d'une fédération sans personnalité morale dans le cadre de la convention hospitalo-universitaire du chu de brest.
Soucieux de répondre à une éthique de proximité, permettant de faire émerger les problèmes que rencontrent les professionnels de santé dans leur pratique ou qui se posent à la société dans le domaine de la santé, l'eebo a pour but de permettre des rencontres et des échanges entre ces professionnels et les représentants des champs disciplinaires concernés par les pratiques médicales et les politiques de santé.
Son objectif est double : développer une réflexion éthique partagée et favoriser les conditions de l'appropriation de cette réflexion. ii nécessite que les professionnels de santé disposent d'un " lieu de formation, de documentation, de rencontre et d'échanges interdisciplinaires ainsi que le prévoit la loi. ses missions générales sont celles prévues par la loi du 6 août 2004 : apporter des réponses aux besoins de formation et de documentation ; être un lieu de rencontre et d'échanges interdisciplinaires sur les questions d'éthique dans le domaine de la santé ; enfin, constituer un observatoire des pratiques au regard de l'éthique.
Le public visé est constitué par l'ensemble des professionnels de santé et le grand public. l'eebo comprend un comité scientifique et un comité des personnes ressources, dont la composition reflète le double souci de pluridisciplinarité et de pluralité. ii organise régulièrement des conférences débats, cafés éthiques et colloques. le souhait d'apporter une contribution à la réflexion collective nous conduit à créer une collection intitulée " les carnets de l'espace éthique de bretagne occidentale " l'ambition de celle-ci est de servir de vecteur au travail effectué au sein de l'espace éthique, de publier les actes des colloques organisés ainsi que divers travaux.
Nous espérons que ces carnets donneront matière à réflexion et à questionnement au lecteur et participeront ainsi au débat public. ce premier carnet publie les actes du premier colloque organisé par l'espace éthique de bretagne occidentale à brest les 1 et 2 décembre 2005.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Marx Pascal David LA MARTINIERE

Voir tous les livres de Pascal David

Récemment sur lecteurs.com