Ethique De L'Internet Sante

Couverture du livre « Ethique De L'Internet Sante » de Eveillard aux éditions Ellipses Marketing

0 note

Résumé:

L'Internet suscite de nombreuses craintes, notamment dans le domaine de la santé.
Les plus fortes s'expriment à propos de la qualité de l'information et de la confidentialité des données. Comment évaluer cette qualité ? Comment aider l'internaute à séparer le bon grain de l'ivraie ? Ce qui... Voir plus

L'Internet suscite de nombreuses craintes, notamment dans le domaine de la santé.
Les plus fortes s'expriment à propos de la qualité de l'information et de la confidentialité des données. Comment évaluer cette qualité ? Comment aider l'internaute à séparer le bon grain de l'ivraie ? Ce qui n'est pas fait pour la presse santé magazine doit-il être entrepris pour l'information de santé sur la Toile ? Comment assurer cette confidentialité ? Comment protéger les échanges entre les patients et les médecins et sécuriser la circulation des données médicales sur le réseau Internet ? Ce qui ne semble pas préoccuper outre mesure les praticiens (ni les patients) quand il s'agit de données écrites doit-il devenir un souci majeur quand les données sont numériques ? Ces questions occupent le devant de la scène et rejettent " hors champ " deux autres questions tout aussi capitales : qui accède à l'information ? Pour qui circulent les données médicales ? Sur la Toile, l'information de santé est un domaine réservé.
Elle est tantôt limitée aux seuls professionnels de santé (et c'est une incongruité), tantôt accessible aux seuls internautes chevronnés (et c'est là faute des méthodes d'indexation et de recherche). Le patient est le premier intéressé par la circulation de ses données médicales. Si son " histoire " transite par le réseau, c'est avant tout pour améliorer la cohérence des soins qui lui sont délivrés.
Mais, si son histoire alimente aussi en " données anonymisées " le contrôle des Caisses, les instances professionnelles ou le marketing de l'industrie pharmaceutique, cela ne peut se faire sans le consentement explicite du patient lui-même.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

On m'attend ailleurs Eveillard MICHEL DE MAULE

Voir tous les livres de Eveillard

Récemment sur lecteurs.com