Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Autour de l'intégrité scientifique, la loyauté et la probité ; aspects cliniques, éthiques et juridiques

Couverture du livre « Autour de l'intégrité scientifique, la loyauté et la probité ; aspects cliniques, éthiques et juridiques » de Christian Herve et Michele Stanton-Jean et Marie-France Mamzer aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247161584
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des thèmes de la recherche de la vérité scientifique ou du secret professionnel dans les publications des chercheurs aux thématiques de l'intégrité dans un contexte de partenariat Nord/Sud ou des mensonges en chirurgie, en passant par l'intégrité de l'expert : les contributions d'éminents... Voir plus

Des thèmes de la recherche de la vérité scientifique ou du secret professionnel dans les publications des chercheurs aux thématiques de l'intégrité dans un contexte de partenariat Nord/Sud ou des mensonges en chirurgie, en passant par l'intégrité de l'expert : les contributions d'éminents professeurs ou juristes sur ces importants enjeux éthiques et juridiques.
Cet ouvrage aborde ce qui est devenu une obligation pour tous ceux qui prennent part aux activités de développement de la science : celle de s'informer sur les notions d'éthique et d'intégrité scientifique. C'est pourquoi, à la suite des expériences québécoise et française en ce domaine, une réunion de l'Institut international de recherche en éthique médicale a été construite sur le thème de l'intégrité scientifique, la loyauté et la probité. La lecture de ces deux véritables approches est très constructive et dépasse le simple domaine de la sanction, même si celle-ci est parfois justifiée. Cet ouvrage a ainsi comme objectif de faire réfléchir les membres de la communauté scientifique sur leurs pratiques en recherche, incluant la méthodologie, l'élaboration et la présentation des résultats et le contenu de leur éventuelle publication. Ainsi, cet ouvrage postule que les chercheurs et les étudiants discutent sur les conditions éthiques qui doivent accompagner les expériences et les écrits scientifiques. Cette démarche s'intègre totalement dans la définition que nous donnons de l'éthique et de l'intégrité en science : " Une évaluation critique par les professionnels eux-mêmes et ouverte vers les autres disciplines dans un esprit d'interdisciplinarité, considérant à la fois la légitimité des actes ou de leurs conséquences, qu'elles se situent au niveau individuel ou collectif. " En ce sens du compagnonnage espéré par le récent rapport de Pierre Corvol sur ce sujet, nous ouvrons un dialogue avec les lecteurs qui voudraient communiquer, voire s'informer - après lecture de ce volume - sur ce domaine et ses enseignements avec le Laboratoire d'éthique médicale et de médecine légale de l'Université Paris Descartes, lequel est associé au Centre de recherche de droit public de l'Université de Montréal, co-responsables de l'IIREB, auprès de marie-france.mamzer@parisdescartes.fr, laquelle transmettra aux personnes habilitées pour donner des réponses.

Donner votre avis