Éthiopiques

Couverture du livre « Éthiopiques » de Christophe Bagonneau aux éditions L'amourier
  • Editeur : L'amourier

On dit que le chant de Kebkab est un don du ciel. Sa voix, dans cette lointaine contrée d'Éthiopie, ferait pleurer les montagnes. Pourtant, lui, le plus brillant des étudiants en théologie va douter. Pire : il manifeste son doute, risquant d'être privé de toute fonction au sein de l'Église. Le Conseil des Anciens décide que la foi de Kebkab doit être mise à l'épreuve. Il est envoyé vers Lalibela, la Jérusalem noire, première étape d'un parcours initiatique au cours duquel il va rencontrer successivement trois ermites. Leur enseignement de L'Évangile secret de Philippe va ébranler sa vie et le ramener au souvenir de son ami, Gezagn, grand amateur d'art et de sciences, futur roi de la tribu des Konsos, peuple que Dieu n'a pas touché.
Dans une langue flamboyante deux chemins s'entre­croisent pour nous offrir une odyssée intemporelle où le sens du doute est magnifié à hauteur de celui de la foi.