Ethiopie le livre et l'ombrelle

Couverture du livre « Ethiopie le livre et l'ombrelle » de Gerard Mace aux éditions Le Temps Qu'il Fait

L'ethiopie, pour les archéologues et les historiens, c'est le territoire de notre ancêtre lucy.

Pour le lecteur de poésie, c'est la dernière destination de rimbaud. mais l'ethiopie est aussi une civilisation au confluent du nil et de la mer rouge, dont l'histoire est écrite depuis l'antiquité. or la civilisation, en ethiopie comme ailleurs, c'est ce qui a résisté aux invasions, aux massacres, aux politiques désastreuses, aux épidémies, aux famines et même à l'oubli. la civilisation en ethiopie, c'est l'invention d'une histoire, des croyances qui se complètent ou se contredisent, des manuscrits qu'on interprète, c'est aussi ce qu'il y a de plus précaire et de plus manifeste : une façon d'être ensemble, de marcher le long des routes, de porter un enfant, de mener un troupeau, de croiser un regard et de parler aux bêtes.
C'est la survivance de l'antiquité dans les gestes et la démarche, alliée si souvent à la peur du lendemain.