Ethiopie-Erythrée ; frères ennemis de la corne de l'Afrique

Couverture du livre « Ethiopie-Erythrée ; frères ennemis de la corne de l'Afrique » de Fabienne Le Houerou aux éditions L'harmattan

L'Erythrée finit par acquérir son indépendance après une guerre de trente ans (1961-1991) l'ayant opposée à l'Ethiopie. Malgré une entente apparente entre les deux dirigeants des deux Etats, des hostilités éclatent en 1998 et conduisent les deux frères à se livrer une véritable guerre. Guerre d'honneur ? Guerre identitaire ? Fabienne Le Houérou tente de faire ressortir les ancrages historiques de cette crise par la voix même des acteurs. Autant de témoignages qui nous éclairent sur l'ambiguïté, l'ambivalence et la complexité des rapports entre l'Ethiopie et l'Erythrée.