Ethan Frome

Couverture du livre « Ethan Frome » de Edith Wharton aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782818020296

Les montagnes du Massachusetts à la fin du XIXe siècle. Ethan Frome est un jeune homme pauvre qui aime les livres et rêve de voyages. Il a hérité d'une ferme et d'une scierie qui ne rapportent rien, épousé une vieille cousine hypocondriaque. Et, sans comprendre ce qui lui arrive, il tombe amoureux pour la première fois. En trois jours, sa vie va basculer. Même la mort ne voudra pas des héros de cette tragédie rurale, chef-d'oeuvre atypique d'Edith Wharton.

• Fin du XIXème siècle dans un village rural du Massachusetts, le narrateur est intrigué par un homme taciturne dont le visage est marqué par une balafre et qui semble porter toute la misère du monde sur ses épaules. A la faveur d’une rencontre prolongée pour cause de mauvais temps, le narrateur...

Fin du XIXème siècle dans un village rural du Massachusetts, le narrateur est intrigué par un homme taciturne dont le visage est marqué par une balafre et qui semble porter toute la misère du monde sur ses épaules. A la faveur d’une rencontre prolongée pour cause de mauvais temps, le narrateur va se rapprocher de l’homme et découvrir peu à peu l’histoire d’Ethan Frome. Jeune homme pauvre, mariée à une femme austère et hypocondriaque, Ethan a hérité d’une ferme et d’une scierie qui ne lui rapportent rien et ne rêve que de voyage. L’arrivée d’une jeune cousine de sa femme, Mattie, va totalement bouleverser la vie du jeune homme. Passionnément amoureux, il aperçoit l’éventualité d’une autre vie. Mais c’est sans compter les tours cruels du destin.

Edith Wharton livre ici une sorte de huis-clos magistral et définit les contours d’une relation amoureuse maudite. Emprisonnés par la neige qui recouvre le village, à la merci d’une femme acariâtre toute puissante qui régente leurs vies, Ethan et Mattie se livrent à une danse amoureuse tout en retenue et en non-dits qui les conduira néanmoins vers le pire.

Est-il encore besoin de souligner les talents d’écrivain d’Edith Wharton ? On est ici en présence d’un récit d’une grande intensité et cela même alors qu’il ne se passe pas énormément de choses. Mais on sent que le drame couve et on est tendu jusqu’au dénouement. Les trois personnages sont forts, extrêmement bien campés dans toute leur complexité et dans l’étrange relation qui les lie les uns aux autres. La noirceur de Zeena, femme froide et manipulatrice, la faiblesse d’Ethan alimentée par sa jeunesse et son inexpérience, la lumière de Mattie qui persiste à briller au milieu de cette morosité sont fabuleusement rendus, se complètent et se combattent pour nous amener vingt-cinq ans après les faits au cœur de la tragédie.

Pas d’esbroufe dans ce récit assez court. On va à l’essentiel et l'intrigue, condensée, ramassée, nous conduit droit au but, nous laissant ébloui de tant de maîtrise et de justesse. Edith Wharton s'en explique d’ailleurs dans son introduction : “ […] je sentais, en même temps, que le thème de mon récit n’était pas de ceux qui permettent de nombreuses variations. Il fallait le traiter sobrement et sommairement, à la manière même dont la vie s’était toujours présentée à mes protagonistes […]”.

Ethan Frome ce sont les forces conjuguées d’une destinée vouée au tragique et d’une histoire d’amour qui n’aurait pas due naître sous la plume d’un génie de la littérature.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ethan Frome a épousé, à la va vite, une femme qui l'a aidé à s'occuper de sa mère mourante ; sauf que celle-ci va s'avérer acariâtre, hypocondriaque et méchante.
    Une jeune cousine pauvre vient les aider à la ferme. Elle est un peu maladroite mais optimiste, gentille et solaire.
    Ils vont tomber...

Ils vont tomber amoureux doucement, respectueusement et tout cela va mal finir.
    Ce petit roman écrit en 1911 avec un style un peu suranné est très agréable, doux, fin et surprenant pour dessiner un tel drame.
    L'auteure a un vrai talent pour décrire la rudesse de la montagne, la grande pauvreté, les paysages lumineux, la finesse des personnages et l'inéluctable tragédie à venir.
    Une petite pépite.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Il est des romans qui vous marquent plus que d’autres par leur beauté qui réside - très souvent - dans la simplicité de leur histoire.

« Ethan Frome » d’Edith Wharton est le plus beau roman d’amour qu’il m’a été donné de lire jusqu’à présent.
    Ce roman sublime raconte - avec une poésie rare -...

Ce roman sublime raconte - avec une poésie rare - l’amour pur et la résilience.

Chaque page est un petit bijou de lecture, au style très épuré et très juste.
    En choisissant de plonger dans ce récit, vous trouverez un texte qui se savoure et qui marquera longtemps votre vie de lecteur … et d’amoureu.se.x !

Surtout, ne passez pas à côté de grand classique, chef d’œuvre absolu de la littérature américaine.

P.S : Même Le New York Times a qualifié « Ethan Frome » d'« histoire irrésistible et envoûtante » !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un classique américain que je voulais lire depuis longtemps. Je craignais de trouver ça mièvre mais je me trompais totalement. C'est cruel et sombre, une véritable tragédie romantique autour d'un triangle amoureux.

Le roman se déroule dans le froid, la grisaille et la morosité d'un hiver de...

Le roman se déroule dans le froid, la grisaille et la morosité d'un hiver de la Nouvelle-Angleterre au début du 20eme. Ethan Frome est un fermier isolé qui essaie de gagner sa vie tout en s'occupant de sa femme hypocondriaque, glaciale et ingrate. Une lueur d'espoir entre dans la vie désespérée d'Ethan lorsque la cousine de sa femme Mattie arrive pour l'aider. Sa vie est transformée lorsqu'il tombe amoureux de Mattie, mais leur destin est voué à l'échec par les conventions étouffantes de l'époque.
    Dans le silence, l'isolement et la neige, un drame va se jouer.

Le prologue et l'épilogue, qui se déroulent une vingtaine d'années après les événements de l'histoire principale, sont écrits à la première personne du point de vue du narrateur. Ces deux partie du roman constituent un « cadre » autour de l'histoire elle-même.
    Le prologue plante le décor et introduit l'intrigue que l'on va découvrir ensuite.
    Quant à l'épilogue, même si on sait immédiatement qu'il n'y aura pas de happy end, vous risquez comme moi d'être surpris par le dénouement révélé.

Ce court roman mettant en scène des personnages piégés par des circonstances auxquelles ils semblent incapables d'échapper est une merveille de subtilité, entre tableau naturaliste et conte gothique.

Traduit par Julie Wolkenstein

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quelle découverte ! Il est aussi dur et âpre que doux et délicat ce roman !

Quelle découverte ! Il est aussi dur et âpre que doux et délicat ce roman !
    Ethan Frome a dû abandonner ses études et la ville lorsque son père est mort, pour reprendre à sa suite la ferme et la scierie, toutes deux moribondes... Un dur labeur, une femme acariâtre et hypocondriaque, peu d’occasions de plaisir...
    Jusqu’à l’arrivée d’une cousine de sa femme, orpheline, venue chez eux pour aider et soigner... Au contact de Matty, Ethan découvre en lui des sentiments nouveaux et des émotions inédites, le bouleversant profondément. Mais leur destin à tous les 3 sera définitivement tragique.
    Une description subtile des affects, comme un effleurement. La nature hivernale au cœur de l’histoire, glaciale et grandiose... une très belle et dramatique lecture....

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Histoire d’amour tragique superbement bien écrite avec un éclairage sur la vie américaine rurale à la fin du XIXe siècle. Ce classique américain est le chef d’œuvre d’Edith Wharton, réédité en 2015 par les Editions P.O.L format poche. Magnifique!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ethan Frome est un fermier abîmé par la vie, presque difforme et qui peine à marcher. Il a une cinquantaine d’année mais en paraît trente de plus.
    Sa vie est misérable et à voir sa mine, on a l’impression qu’il porte toute la misère du monde sur ses épaules. ...

Avant l’accident qui l’a laissé boiteux, il était un jeune courageux et gai malgré un mariage désastreux avec Zénobia, acariâtre et hypocondriaque. Dans son malheur, il y avait Mattie qui telle une belle fleur était venue illuminer ses journées. Peu à peu et sans vraiment s’en apercevoir, Ethan Frome tombera éperdument amoureux Mattie.
    Peut-on dire d’un roman qu’il est à la fois noir et lumineux ? C’est en tout cas ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre.
    L’histoire est triste, les personnages englués dans une vie sans espoir comme s’ils étaient prisonniers d’un profond brouillard dans un hiver qui n’aurait pas de fin. Tout cela est magnifié par une écriture d’une grande sensibilité avec une précision quasi photographique dans la description des paysages.
    Je ne connaissais pas l’œuvre d’Edith Wharton et cette découverte fut un tel bonheur que je vais poursuivre la lecture de ses ouvrages.