Êtes-vous qualifiés pour servir ?

Couverture du livre « Êtes-vous qualifiés pour servir ? » de Sylvie Monchatre aux éditions Dispute
  • Editeur : Dispute
  • EAN : 9782843031960

Plus de deux cent mille serveurs dans la société française, plus de cinq cent mille employés et ouvriers du secteur de l'hôtellerie-restauration s'affairent à nous servir, mais que savons-nous d'eux?? Cet ouvrage aborde leur univers par la petite porte?: celle des salariés d'exécution, issus de milieux populaires. Comment ont-ils été enrôlés dans ces emplois?? Dans quelles conditions pratiquent-ils leur activité ? Comment se présentent leurs parcours de vie?? Sylvie Monchatre met l'accent sur les qualifications, l'activité et les itinéraires scolaires et professionnels des employés de l'hôtellerie-restauration. Elle analyse l'influence de conditions de travail souvent précaires sur le destin professionnel mais aussi sur la vie personnelle de ceux qui exercent un métier dit «?de service?». Les tranches de vie de travail présentées donnent ainsi à voir une population dont l'existence est tout particulièrement marquée par les assignations de genre. L'auteure souligne ainsi les dangers du salariat de service, qui menace d'asservir ceux et surtout celles qui sont condamnés à le pratiquer à vie, mais présente aussi des exemples de stratégies professionnelles et personnelles d'émancipation.