Éternel

Couverture du livre « Éternel » de Sylvain Estibal aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Tandis que se profile la conquête de la planète Mars (nous sommes en 2046), un équipage en route pour achever la station lunaire se trouve confronté à une tempête solaire. A équidistance du polar façon Dix petits nègres, de la science fiction et de la politique fiction, ce roman s'amuse des codes de ces différents genres tout en offrant, en contrepoint, une réflexion sur la nécessité, pour un Etat, de posséder des héros - et si besoin est, de les inventer.
Tandis que se profile la conquête de la planète Mars (nous sommes en 2046), un équipage en route pour achever la station lunaire se trouve confronté à une tempête solaire. A ces neuf spationautes, frustrés de ne pas avoir été retenus pour la première mission sur Mars, cet incident offre une occasion inespérée de briller.
Coupés de leur base, ils devront en effet réaliser manuellement le largage d'un serveur contenant toute la mémoire de l'humanité. Celui d'entre eux qui sera désigné pour cette mission entrera dans l'Histoire, et participera probablement à l'exploration future de la planète rouge.
Mais quelques heures plus tard, alors qu'il s'apprêtait à leur révéler le nom de l'heureux élu, le commandant est retrouvé mort dans la cabine de pilotage.
Commence alors une série de décès, tous plus suspects les uns que les autres. Huit hommes, une femme : le plus malin sauvera sa peau - mais commencera par faire figure de coupable.
Sur terre, dans le même temps, le Président de la plus puissante nation du monde, parfaitement informé de ce qui advient à bord du vaisseau Eternel, tente une manipulation géniale pour restaurer l'image de son pays, alors que ses proches collaborateurs, le jugeant sénile, réclament sa démission.
A équidistance du polar façon Dix petits nègres, de la science fiction et de la politique fiction, ce roman s'amuse des codes de ces différents genres en orchestrant un mortel engrenage de suspicions, de vengeances et d'éliminations. Et il engage, en contrepoint, une réflexion sur la nécessité, pour un Etat, de posséder des héros - et si besoin est, de les inventer.