Été

Couverture du livre « Été » de Edith Wharton aux éditions Ombres

4.666666666

3 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Ombres
  • EAN : 9782841422012
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Charity Royall s'ennuie à mourir dans le petit village de North Dormer, en Nouvelle-Angleterre, où elle a été recueillie enfant par un avocat. Un jour de début d'été, elle voit apparaître dans la minuscule bibliothèque municipale où elle travaille, un jeune architecte, Lucius Harney, venu... Voir plus

Charity Royall s'ennuie à mourir dans le petit village de North Dormer, en Nouvelle-Angleterre, où elle a été recueillie enfant par un avocat. Un jour de début d'été, elle voit apparaître dans la minuscule bibliothèque municipale où elle travaille, un jeune architecte, Lucius Harney, venu dessiner les vieilles demeures de la région. Très rapidement, la jeune femme s'éprend de lui.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Très joli roman traitant d’un premier amour impossible. Les sentiments de la passion sont fort bien traduits par E. Wharton qui, dans ce premier roman choc pour l’époque, n’épargne pas la société collet monté de l’Amérique profonde au début du XXe siècle dont elle n’hésite pas à dénoncer les injustices et préjugés entre classes sociales, dressés comme des remparts infranchissables, et mettre au grand jour l’obtus et oppressant sexisme dont souffre la gente féminine mise sous carcan. L’auteure aborde des sujets qui restent d’actualité tels le domaine de la sexualité chez les jeunes, l’avortement, être fille-mère, la mixité sociale. Dans «Eté», E. Wharton s’affirme en tant qu’une des pionnières du militantisme féministe et libéral pour l’affranchissement des femmes. Publié en 1917, son livre créa un scandale.
    Pour autant, l’histoire est un peu datée et lente bien qu’elle prenne de la vitesse au deuxième tiers du récit avec la mise en place d’un ‘cliffhanger’ qui réveille et tient en haleine jusqu’au déroulement final. Fatal…
    La plume appliquée et belle, fait contraster des aquarelles successives emplies de douceurs, de pastels, de lumières et d’ombres, voire ensoleillées avec d’autres aux couleurs plus soutenues, plus violentes, plus vives, plus sombres voire ténébreuses. La toile de fond est une galerie de tableaux somptueux, digne d’une grande artiste. Les décors sont magnifiques. Les mots simples mais choisis s’accordent à transmettre une justesse incroyable aux sentiments et émotions. Les personnages sont remarquablement bien croqués et dépeints.
    Après avoir été absolument emballée par le chef d’œuvre d’Edith Wharton, « Ethan Frome », la lecture d’ « Eté », son premier roman, a satisfait ma curiosité, a confirmé mon goût pour le style de l’auteure et m’a transportée dans un moment de lente rêverie littéraire d’excellente facture.

  • 0.25

    Eté de E.Warthon est un des plus jolis livres que j'ai lus.( il y a longtemps). c est une belle histoire d'amour dans l' Amérique puritaine du début 1900..
    L héroïne , Charity Royall étouffe dans un monde étriqué , elle travaille à la bibliothèque e t s’ennuie, dans cette petite ville où la loi du qu'en-dira- t- on règne. Mais elle ne pliera pas et l'amour transformera cette jeune fille, moderne pour son époque, Bien sur elle souffrira...elle subira les cruautés de l'amour mais aussi celles de l'oppression exercée par la société bien pensante....
    Un roman très en avance sur son temps qui, publié en 1917, fera scandale. On alla jusqu'à le comparer à ‘Madame Bovary’, qui était le livre préféré d'Edith Wharton

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le vice de la lecture Edith Wharton EDITIONS DU SONNEUR

Voir tous les livres de Edith Wharton

Autres éditions

Été Edith Wharton OMBRES

4.666666666

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com