Été brûlant à Saint-Allaire

Couverture du livre « Été brûlant à Saint-Allaire » de Franck Bouysse et Daniel Casanave aux éditions Albin Michel

1966, les habitants de Saint-Allaire savourent des jours heureux, entre l'église et le Bar des amis, loin de la modernité qui gronde, là-bas, à Paris.

Bref, Saint-Allaire goûte à sa douce torpeur.Anna Soulette compte profiter de ses tout juste 18 ans, quoiqu'en pensent son alcoolique de père et son ex-soupirant... tandis qu'Aristide, fils d'un combattant africain resté en métropole après la Seconde guerre mondiale, tente de se fondre dans le paysage. La découverte du magot de son père par la belle Anna va changer la donne. La bêtise des uns, la lâcheté des autres et la concupiscence de tous feront le reste. Une truculente comédie rurale, entre Marcel Pagnol et les Tontons flingueurs, fruit de la rencontre entre le romancier Franck Bouysse et le dessinateur Daniel Casanave.

Articles (1)

• "Été brûlant à Saint Allaire", tout est dans le titre...
    Si vous aimez les Jeux de mots grivois, vous pouvez vous plonger dans cette historiette d'amour bourré de caricatures.
    Perso, j'ai été un peu déçu, pas très novateur ni dans le graphisme, ni dans le récit...

"Été brûlant à Saint Allaire", tout est dans le titre...

• Saint-Allaire est un petit village où il fait bon vivre, du moins en apparence...

Car, finalement, tout n'est jamais qu'une question d'apparence dans le quotidien des habitants, dont les travers sont connus de tous, mais qui s'échinent malgré tout à jouer un rôle pour tâcher de préserver leur réputation.

Le cadre narratif est plaisant, et la plume de Franck Bouysse est très facile à lire, souvent riche en belles tournures et en jeux de mots bien trouvés.
    Les illustrations de Daniel Casanave ne m'ont pas particulièrement éblouies, mais le trait simple et coloré rend efficacement l'ambiance générale du récit.

Le scénario fonctionne comme une espèce de conte de fée en suivant la vie d'Anna, une sorte de "Cendrillon" française des années 60, en ayant le mérite de dénoncer, au passage, le racisme et la bêtise de certains esprits trop étriqués, jusqu'à la mise en place, in fine, d'une romance un peu mièvre.

Je n'ai personnellement pas été très emballée par cet ouvrage, car j'ai trouvé les personnages caricaturaux et certaines réflexions un peu trop "libidineuses" à mon goût.
    Néanmoins, l'humour qui transparaît de ces quelques pages suffit à faire passer un moment de lecture plutôt divertissant.

• Fidèle lectrice de Franck Bouysse je suis toujours curieuse de découvrir toutes les cordes à son arc.

Bien que lisant peu de BD, je me suis laissé amuser par cette histoire que l'on pourrait qualifier de gentillette et pourtant pleine d'humour, de jeux de mots peut-être faciles mais savoureux.
    J'ai passé un moment fort agréable et ne regrette pas mes douleurs aux pommettes, je le relis avec plaisir.
    Décidément, cet homme sait tout faire !

• Le romancier Franck Bouysse écrit ici une bonne histoire divertissante, portée par le dessin de Daniel Casanave qui colle bien à l'époque représentée.
    L'humour est présent dans cette œuvre et ajoute de l'intérêt au récit, dans lequel on se laisse emporter jusqu'au dénouement final.
    En...

En définitive, une BD divertissante et humouristique, dont le trait simple rappelle les oeuvres plus "vintage" de l'époque.

• Franck Bouysse nous invite en pleine campagne au cœur de la "France du général De Gaulle".
    C'est de ce petit village et notamment de ses habitants que va naître cette comédie qui aurait pu être inspirée du travail de Pagnol.
    Dans un premier temps l'histoire ce veut à l'image de son héroïne la...

Dans un premier temps l'histoire ce veut à l'image de son héroïne la jeune Anna légère, joyeuse et un brin naïve. Mais au fil du récit nous allons en apprendre un peu plus sur certaines personnes, alcoolisme, racisme, vol... les masques vont tomber et l'aventure va prendre un virage résolument plus tendu et moins réjouissant.

Graphiquement le trait de Casanave que je découvre est totalement adapté à la période. La retranscription un poil caricaturale permet de se plonger au mieux dans le scénario.

En bref jalousie, amourette et secret de famille voire de village voilà une tragi-comédie rurale fort sympathique que j'ai lu avec grand plaisir !

• Franck Bouysse complète sa palette en entrant de plein pied dans le 9 ème art.

Franck Bouysse complète sa palette en entrant de plein pied dans le 9 ème art.
    Il s'amuse, et nous avec, à décrire un petit village dans la deuxième partie des années 60 avec sa galerie de portraits ; et notamment (mais pas seulement), le curé et son attirance pour la divine bouteille, la femme du boulanger qui met en avant ses miches, le patron du bistrot et les habitués, une ferme avec les secrets du père et ses 3 filles (avec un petit air de Cendrillon) et plus particulièrement Anna, qui vient de fêter ses 18 ans, et qui fait tourner la tête des hommes, mais qui est amoureuse d'Aristide, le fils d'Aytin : tirailleur Sénégalais coulant ses vieux jours dans une caravane dans la forêt.
    Les références (Pagnol, Audiard, et d'autres) sont effectivement là.
    Au delà de la mise en lumière de la bassesse de certains, de la méchanceté d'autres, du racisme de plusieurs, de mystères à lever, ... il raconte aussi une belle histoire d'amour.

Le dessins et les partis pris graphiques de Daniel Casanave sont au service de cette histoire et sont en totale cohérence en nous plongeant directement dans l'époque ; on pourrait retrouver le graphisme de certaines BD de notre enfance pour les plus de 50 ans qui peut tout autant ravir les moins de 20 ans ... et tous les autres.

Une BD intéressante et que tout le monde peut lire par ses différents niveaux de lectures possibles.

PS : et n'oublions pas le plaisir des jeux de mots avec par exemple un florilège de quelques titres des chapitres : Missel mi-raisin / La cave se rebiffe / Le bon grain est livré / Du rififfi chez Loulou / Temps moite à Chandon / La cuisinière à bois et la caravane brûle.

• Surprise, Franck Bouysse se lance dans la BD ! L'auteur à succès, figure
    du roman noir rural, a écrit "été brûlant à Saint-Allaire" dessiné par
    Daniel Casanave paru en octobre chez Albin Michel.

Du noir et rural, L'auteur français n'a gardé que le rural. Il nous
    propose un récit qui...

Surprise, Franck Bouysse se lance dans la BD ! L'auteur à succès, figure
    du roman noir rural, a écrit "été brûlant à Saint-Allaire" dessiné par
    Daniel Casanave paru en octobre chez Albin Michel.

Du noir et rural, L'auteur français n'a gardé que le rural. Il nous
    propose un récit qui prend racine dans un petit village dans les années
    60. Saint-Allaire, son bar, ses commerces et ses habitants qui mènent
    une vie paisible... Le Père Soulette et sa fille Clara sont de
    ceux-là... Sauf que Clara entend vivre une autre vie et que son père
    cache un secret ...

Franck Bouysse s'est manifestement beaucoup amusé. Les personnages sont
    truculents, c'est truffé de jeux de mots et on prend un plaisir simple
    et assez enfantin à suivre cette histoire qui prend un virage polar...
    Car le magot du Père Soulette a disparu !

Le dessin de Daniel Casanave (Sapiens) est tout à fait adapté. Le côté
    rural vintage est bien rendu et les personnages fonctionnent très bien.

Cette tragi-comédie "entre Marcel Pagnol et les Tontons Flingueurs"
    montre une nouvelle facette du talent d'auteur de Franck Bouysse. On
    risque donc de le retrouver bientôt en BD, et notamment sur les
    adaptations prévues de ses romans. Un bon divertissement !

Interview de Franck Bouysse à suivre sur ma page instagram !