Été 36, la guerre d'espagne de part et d'autre de la bidassoa

Couverture du livre « Été 36, la guerre d'espagne de part et d'autre de la bidassoa » de Jean Serres aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Il y aura soixante-dix ans cet été, Franco partait à l'assaut de la République espagnole. L'auteur nous fait revivre dans ces pages, journée après journée, parfois heure par heure, cette guerre civile à travers les drames qu'elle imposa à la vallée de la Bidassoa et au Guipúzcoa. Enquêtes, témoignages et photographies originales nous disent ce que fut cet été 1936 en terre basque. Combats de rues, exécutions sommaires dans les deux camps, volontaires internationaux, flots de réfugiés passant la frontière, actes de solidarité..., tout est relaté, jusqu'aux terribles journées de la défense et de l'incendie d'Irun. Une mémoire reconstituée avec minutie pour évaluer aussi les conséquences, côté français, de cette guerre d'Espagne qui fut le prélude au grand embrasement du monde.