Etats-unis. quand la justice derape

Couverture du livre « Etats-unis. quand la justice derape » de Philippe Coste aux éditions Express Roulart
Résumé:

La folie s'est-elle emparée des tribunaux américains ? Vingt ans d'insurrection populiste et d'explosions émotionnelles contre le prétendu laxisme des lois et des juges ont abouti à la naissance d'une justice expéditive et impitoyable.
Rares sont les législateurs. les juges ou les procureurs... Voir plus

La folie s'est-elle emparée des tribunaux américains ? Vingt ans d'insurrection populiste et d'explosions émotionnelles contre le prétendu laxisme des lois et des juges ont abouti à la naissance d'une justice expéditive et impitoyable.
Rares sont les législateurs. les juges ou les procureurs qui osent tempérer les fantasmes sécuritaires de leurs concitoyens, leurs peurs. leurs colères et le dogme de la pénalisation à outrance. C'est l'objet de ce livre. Comment en est-on arrivé à condamner à neuf ans de prison un citoyen du Honduras parce qu'il importait des queues de homards dans des sachets en plastique au lieu des cartons réglementaires ? À enfermer un paumé à perpétuité pour avoir volé une tranche de pizza ? Ou encore à condamner un accusé à mort sans lui accorder un simple test ADN ? Affaire après affaire, vous retrouverez dans cet ouvrage une enquête salutaire sur les dérives d'une justice à but électoraliste.
Des délinquants sexuels aux serial killers en passant par les errements politico-judiciaires, les archives de L'Express exposent des cas dont certains ont eu un écho international, comme les affaires Clinton, Madoff ou Simpson. D'autres. moins connues à l'échelle mondiale, remontent à l'origine de lois antirécidive et autres aberrations judiciaires. DSK et ses récents démêlés avec la justice américaine nous ont confrontés à ce système qui diffère du nôtre tant par le traitement des procès que par la place qu'y occupent les médias.
Philippe Coste. correspondant permanent de L'Express à New York, a rencontré nombre de ces victimes et délivre ici les clés nécessaires à la compréhension du système judiciaire américain et de ses dysfonctionnements.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Du même auteur

Former par les contes ; recueil de contes et mode d'emploi pour les formations Philippe Coste ORGANISATION

Voir tous les livres de Philippe Coste

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com