Etats Unis De L Independance 2e Edition

Couverture du livre « Etats Unis De L Independance 2e Edition » de Collectif aux éditions Armand Colin

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200267117
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

2e éd., nouvelle présentationLe contraste est frappant entre les États-Unis, aux prises avec une ex-métropole hautaine durant la plus grande partie du 19e siècle, et la grande puissance qui vient au secours d'une Grande-Bretagne pleine d'humilité au bord de l'effondrement en 1917. C'est que la... Voir plus

2e éd., nouvelle présentationLe contraste est frappant entre les États-Unis, aux prises avec une ex-métropole hautaine durant la plus grande partie du 19e siècle, et la grande puissance qui vient au secours d'une Grande-Bretagne pleine d'humilité au bord de l'effondrement en 1917. C'est que la croissance du pays, au long du 19e siècle, a été remarquable dans tous les domaines : économie devenue l'égale des plus fortes, croissance rapide de la population, attirance grandissante de la part de pays étrangers.Cet ouvrage prend en compte, à travers une analyse chronologique soutenue par des documents, des cartes et des tableaux, tous les contrastes de ce développement. Sans doute le régime politique a-t-il connu une remarquable stabilité, mais il a fallu une guerre civile sanglante pour l'enraciner dans tout le pays. Sans doute n'y a-t-il pas eu de révolution sociale, mais les ouvriers, les Noirs et quelques autres ont été traités durement. Sans doute la plupart des immigrants sont-ils entrés librement par millions, mais les Indiens furent repoussés et massacrés, presque jusqu'au dernier. Sans doute de hauts principes moraux ont-ils guidé les Pères fondateurs et bien d'autres Américains, mais ils ont été bien négligés dans les bas-quartiers des villes ou les territoires coloniaux acquis à partir de 1898.Par ses contrastes violents, par sa brutalité, par son dynamisme et son potentiel d'innovation, le 19e siècle américain annonce ce que sera le suivant. On assiste ainsi, dans ces pages, à l'éclosion difficile, imparfaite, du monde industriel moderne : villes géantes, entourées de banlieues, usines gigantesques, société formée des groupes ethniques les plus variés, classes moyennes et essor de la consommation. Sans le savoir tout à fait, les États-Unis ébauchent un modèle dont s'inspirera une grande partie du monde.Jacques Portes, est professeur d'histoire nord-américaine à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des États-Unis et du Canada, dont Les États-Unis au 20e siècle, Paris, Armand Colin, 1997, et De la scène à l'écran, Paris, Belin, 1997.
La naissance d'une nation, 1776-1815. Un équilibre précaire, 1816-1860. Civil war, 1861-1865. La reconstruction, 1865-1877. Le monde fermé de l'âge doré, 1877-1898. Le temps de l'ouverture, 1898-1917. 

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com