Couverture du livre « États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe-XVe siècle) t.3 ; problèmes et perspectives de recherche » de Jean-Claude Garcin aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Bien des aspects de l'histoire du monde musulman entre le xe et le xve siècles demeurent des sujets d'interrogation : puissance des etats face aux communautés, gestion des atouts écologiques, rôle des changements démographiques, sort des paysans et puissance des nomades, évolution de la production agricole et artisanale, transformation des villes, place des minoritaires juifs et chrétiens, impact de l'europe, évolution ou scléroses des productions intellectuelles, poids du soufisme en expansion.
Même notre approche esthétique de l'oeuvre d'art en pays musulman peut être un sujet d'interrogation.