États généraux Bruxelles ; la société civile bruxelloise se mobilise

Couverture du livre « États généraux Bruxelles ; la société civile bruxelloise se mobilise » de Collectif aux éditions Le Cri

• Editeur : Le Cri

« Il faut faire bouger les lignes », disait François Mitterrand. Telle était bien l'ambition des Etats généraux de Bruxelles : dresser un état des lieux scientifique de la situation de notre Ville-Région, autour de seize thématiques-clés ; présenter ces résultats aux citoyens lors de grandes conférences-débats ; recueillir leurs réactions et propositions ; formuler des conclusions et les adresser au monde politique, afin d'influencer l'avenir de tous les Bruxellois de souche ou d'adoption.
Mais qui donc a instigué cette mobilisation citoyenne ? La Plateforme de la société civile, qui rassemble de manière totalement inédite, par-delà les barrières habituelles et notamment linguistiques, des associations bruxelloises (Aula Magna, bruXsel forum*, Manifesto), des syndicats (CSC et FGTB Bruxelles), le patronat (Brussels Enterprises, Commerce & Industry), le secteur culturel (Réseau des Arts à Bruxelles & Brussels Kunstenoverleg) et celui de l'environnement (Inter-Environnement Bruxelles et BRAL).
Rapidement, la Plateforme s'est dotée d'un Comité scientifique (ULB, VUB, Facultés universitaires Saint-Louis, et la revue électronique Brussels Studies) et a invité des centaines d'associations de tous secteurs à participer à sa démarche.
Mobilité - Sécurité - Population - Développement durable - Enseignement - Logement - Economie - Culture - Jeunesses - Zone métropolitaine - Qualité de vie - Pôle de connaissance - Internationalisation - Institutions - Inégalités sociales - Finances publiques : seize études de fond et non partisanes ont ainsi été conduites par une centaine de chercheurs.
Vous trouverez leur texte intégral ici, complété par les propositions des deux mille participants aux seize conférences-débats qui s'en sont ensuivi, et par les conclusions présentées à plus de sept cent personnes, dont une large représentation du monde politique, le 25 avril 2009.
La dynamique des Etats généraux représente une lame de fond : ils ont déjà porté certains fruits, et continueront d'en porter tout au long des années à venir. Puisse ce livre y contribuer !
The English versions of introductions to, and conclusions from the Citizens' Forum of Brussels, also appear in this book.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif