Etats et sécurité internationale

Couverture du livre « Etats et sécurité internationale » de Josiane Tercinet aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802735809
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Analyser sous des angles aussi diversifiés que possible la situation tant d'« États-problèmes » (Iran, Israël .) que d'États « à problèmes » (fragiles, défaillants, faillis, virtuels.), mais aussi une certaine forme de marginalisation de l'État par d'autres acteurs, tout cela en rapport avec les... Voir plus

Analyser sous des angles aussi diversifiés que possible la situation tant d'« États-problèmes » (Iran, Israël .) que d'États « à problèmes » (fragiles, défaillants, faillis, virtuels.), mais aussi une certaine forme de marginalisation de l'État par d'autres acteurs, tout cela en rapport avec les questions de sécurité internationale qui sont le domaine d'élection de l'AFCES (Association France-Canada d'études stratégiques ) : tels ont été les objectifs du XVe colloque de l'Association tenu à Grenoble en octobre 2010 et dont le présent ouvrage recense les actes.
Les études émanent d'universitaires juristes, historiens et politologues francophones, canadiens et français. Deux angles d'attaque sont retenus successivement. En premier lieu est abordée la mise en question de l'État envisagé abstraitement (I) tenant à ce que l'État en lui-même est l'objet d'interrogations multiples et qu'il est remis en question de l'extérieur. Puis, prenant la forme d'études de cas, sont observés des États en question (II), soit parce qu'ils sont perturbateurs ou en quête d'identité voire de qualification soit parce que, allant de la fragilité à la défaillance, ils finissent par faire douter de l'existence de l'État lui-même.
Réalisée à l'automne 2010, cette étude des problèmes de l'État du point de vue de la sécurité internationale a vu sa pertinence confortée par les contestations des régimes autoritaires du monde arabo-musulman au printemps 2011, dont les prémices sont analysées dans plusieurs des contributions présentées.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Relations transatlantiques et l'environnement international Josiane Tercinet BRUYLANT

Voir tous les livres de Josiane Tercinet