Etats de la presence : les lieux d'inscription de la subjectivite

Couverture du livre « Etats de la presence : les lieux d'inscription de la subjectivite » de Brassard Denise aux éditions Les Éditions Xyz

Après avoir été longtemps infléchie par une conception utilitariste de la morale inspirée dune part par des impératifs politiques et sociaux (la poésie du pays), dautre part par des modèles demprunt (le formalisme [France], la contre-culture [États-Unis]), la poésie, à partir de 1980, ne manifeste-t-elle pas, par son effort de recentrement et son égocentrisme, un désir de se donner une autre morale, laquelle, affranchie de son caractère normatif, retrouverait une portée ontologique? Voilà lhypothèse que nous avons tenté de vérifier en étudiant les lieux dinscription de la subjectivité dans la poésie québécoise actuelle. (Denise Brassard, texte liminaire)