Etat-Providence : arguments pour une réforme

Couverture du livre « Etat-Providence : arguments pour une réforme » de  aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070329571

Qui l'ignore ? La réforme de l'État-providence constitue l'horizon indépassable de nos prochaines années.Les textes réunis dans ce volume ont tous paru initialement dans la revue Le Débat. Ils éclairent en profondeur la nécessité, l'urgence et l'ampleur des révisions à opérer. Leur rassemblement est destiné à fournir un instrument de travail commode aussi bien à l'étudiant qu'au citoyen soucieux d'une information rigoureuse.Cinq parties correspondent aux principaux volets du problème : les contraintes démographiques ; les âges de la vie ; chômage, exclusion ; santé et protection sociale ; un nouveau contrat social ?L'ensemble regroupe les données et les analyses indispensables pour comprendre les options qui s'offrent à nous, dans ce qui constitue désormais le principal chantier politique de nos démocraties sociales.