Couverture du livre « Etat-nation et professionnalisation des armées : Les députés français face au déclin de l'armée de masse de 1962 à nos jours » de Vincent Porteret aux éditions L'harmattan

Les armées françaises ont connu ces dernières décennies d'importantes transformations. Le changement de modèle d'armée est ici abordée à travers l'étude des discours des députés sur les questions de Défense. Ils révèlent leurs perceptions du passage d'une armée de masse à une armée de métier. Cette optique permet d'éclairer la difficile et lente acceptation de la professionnalisation des armées.