État limite

Couverture du livre « État limite » de Pierre Assouline aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070305254

«... Entre ses amis rangés et ses amis dérangés, il éprouverait toujours une secrète attirance pour les seconds. Ceux dont l'esprit avait fait un pas de côté. La fêlure, voilà ce qui le captivait chez les gens. Toute sa curiosité n'avait pour objet que de cerner le lieu et l'instant de cette faille dans une vie. Jusqu'à en être hanté...»

• François-Marie Samson est généalogiste.
    Il a fait l'arbre de la famille de Chemillé du XVIème et est invité à une réception familiale chez eux.
    Pour s'y rendre, il prend le métro.

François-Marie Samson est généalogiste.
    Pour s'y rendre, il prend le métro.
    Avec sa belle écriture, stylée et intelligente, Pierre Assouline nous dresse une galerie de portraits.
    Portraits de gens ordinaires dans le métro.
    Portraits de la bourgeoisie lors de la réception..
    L'ambiance générale est assez particulière, de même que les personnages.
    François-Marie, qui aime les gens un peu « à côté » s'attache particulièrement à Ines de Chemillé et à son filsSixte.
    Après un début qui semble descriptif et un François-Marie plutôt passif et spectateur, la tension monte et la famille modèle n'est pas si claire que ça.