Etat Et Gestion Publique ; Actes Du Colloque Du 16 Decembre 1999 ; Cae N.24

Couverture du livre « Etat Et Gestion Publique ; Actes Du Colloque Du 16 Decembre 1999 ; Cae N.24 » de Conseil D'Analyse Economique aux éditions Documentation Francaise

La mondialisation, la construction européenne et la complexification de la vie économique ont conduit la plupart des nations industrialisées à d'importantes réformes de l'intervention publique et de l'organisation de l'État.

Quels enseignements tirer de ces expériences ? Quels sont les facteurs susceptibles d'impulser ou de freiner la modernisation de l'État ? Où en est la réflexion sur les fondements et les modalités de l'action publique ? En associant des économistes, des juristes, des sociologues et des spécialistes de la gestion publique, le colloque " État et gestion publique ", qui s'est tenu en décembre 1999 au Conseil d'Analyse Économique tente de faire le point de ces réflexions.
Les trois premières parties du rapport développent successivement une analyse comparative des réformes réalisées chez nos partenaires ; les réformes en cours en France ainsi que les relations entre l'État et les autres niveaux d'intervention publique, en particulier les collectivités locales. La conception même du rôle de l'État a également évolué, tant dans la réflexion juridique qu'économique contemporaine.
Ces évolutions et les débats qu'elles suscitent sont présentés dans les deux dernières parties du rapport. Le colloque a été ouvert par le ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de la Décentralisation et clos par une table ronde présidée par le Premier président de la Cour des Comptes.

Politiques Industrielles En Europe Cae N.26 Conseil D'Analyse Economique CONSEIL D'ANALYSE ECONOMIQUE

Voir tous les livres de Conseil D'Analyse Economique