ETAT DES SAVOIRS ; exclusion

Couverture du livre « ETAT DES SAVOIRS ; exclusion » de Serge Paugam aux éditions La Decouverte

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : La Decouverte
  • EAN : 9782707125408
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'exclusion est aujourd'hui au coeur du discours public, sans qu'on sache toujours très bien ce qui se cache derrière le terme.
Pourtant, la dégradation du marché de l'emploi, l'affaiblissement des liens sociaux et les risques de marginalisation de populations entières suscitent dans toutes... Voir plus

L'exclusion est aujourd'hui au coeur du discours public, sans qu'on sache toujours très bien ce qui se cache derrière le terme.
Pourtant, la dégradation du marché de l'emploi, l'affaiblissement des liens sociaux et les risques de marginalisation de populations entières suscitent dans toutes les disciplines des sciences sociales des travaux d'une grande richesse, mais souvent difficilement accessibles. c'est une synthèse de ces recherches, réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, que ce livre collectif met à la disposition du public.

L'ouvrage s'efforce d'abord de clarifier le concept d'exclusion à travers les approches complémentaires de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale, du droit ou de l'économie. il s'attache ensuite à éclairer trois thématiques essentielles : les trajectoires individuelles et collectives des individus et des groupes concernés par l'exclusion, la ségrégation spatiale - taudis, banlieues, ghettos, cités d'urgence -, les identités multiples des exclus et la construction de leur image sociale.
Les deux dernières parties explorent les solutions disponibles en examinant les expériences de lutte contre l'exclusion en europe et aux etats-unis et les défaillances de l'etat-providence, et en proposant un certain nombre de pistes et perspectives de politique sociale contre l'exclusion.
Construit dans un souci constant de clarté et de pédagogie, cet ouvrage est une somme indispensable pour quiconque, étudiant, enseignant, travailleur social, élu ou militant associatif, se sent concerné par la " fracture sociale " et les politiques susceptibles d'y remédier.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le lien social Serge Paugam PUF

Voir tous les livres de Serge Paugam