État de guerre ; l'année 1914 à travers les publications officielles

Couverture du livre « État de guerre ; l'année 1914 à travers les publications officielles » de  aux éditions Documentation Francaise

Août 1914, la France et les puissances européennes entrent en guerre. Les belligérants pensent tous que ce conflit sera court. A la fin de l'année, à l'Ouest, les adversaires se font face sur un front courant de la mer du Nord à la Suisse. La Grande Guerre, déjà extrêmement meurtrière, ne fait que commencer.
Comment l'État républicain fait-il face aux événements, dans ces premiers mois cruciaux ? Entrée en guerre, invasion du pays, gestion du quotidien, contrôle de l'information, soutien du moral des troupes et de l'arrière.
Entre textes légaux et réglementaires extraits des Journaux officiels, textes de personnalités politiques, littéraires, scientifiques ou d'anonymes tirés du Bulletin des armées de la République, cet ouvrage, abondamment illustré, nous donne à lire une parole « officielle » et nous replonge dans l'atmosphère du temps.
Cinq historiens, spécialistes de la Grande Guerre, posent un regard distancié sur ces textes et en éclairent les enjeux.