Étant configuré ; essai sur l'historique du Dasein, métaphysicien

Couverture du livre « Étant configuré ; essai sur l'historique du Dasein, métaphysicien » de Techou Roland aux éditions Connaissances Et Savoirs

Depuis Kant, après Descartes donc, la pensée cherche à dépasser l'opposition sujet-objet. La corrélation essence et existence à travers laquelle Martin Heidegger identifie le Dasein-fini en fait un Étant configuré. Celui-ci peut désormais se déterminer comme sujet ontologique sans que sa subjectivité ne soit une dépendance métaphysique. À la constitution de cet étant configuré aura été attentif notre Essai sur l'histoire du Dasein heideggérien. Nous pensons par-là avoir exploré la source kantienne de Heidegger qui aura fait advenir la conceptualisation de la finitude comme le sens d'être de l'être humain. C'est la première oeuvre philosophique de Roland Techou publiée en marge de sa thèse sur « Le questionnement de la finitude dans l'ontologie fondamentale de Martin Heidegger ». L'hypothèse est de situer la spécificité de l'ontologie fondamentale de Martin Heidegger au coeur de la phénoménologie contemporaine. Le Dasein est compris comme transcendance finie.