Et vous, faites-vous semblant d'exister ? ; sur la route avec Marylou

Couverture du livre « Et vous, faites-vous semblant d'exister ? ; sur la route avec Marylou » de Jean-Francois Duval aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130585831
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Après que Nicolas Bouvier ait reconnu en lui un cousin à l'âme voyageuse (« Vous êtes comme moi un petit neveu de Conrad »), que Charles Bukowski l'ait élevé à la dignité de « voleur d'âmes », et que Denis Grozdanovitch (qui préface ce livre) ait trouvé en lui « un frère en écriture »,... Voir plus

Après que Nicolas Bouvier ait reconnu en lui un cousin à l'âme voyageuse (« Vous êtes comme moi un petit neveu de Conrad »), que Charles Bukowski l'ait élevé à la dignité de « voleur d'âmes », et que Denis Grozdanovitch (qui préface ce livre) ait trouvé en lui « un frère en écriture », Jean-François Duval emboîte le pas à quelques excellents moralistes, de Sénèque à Woody Allen.
Son nouveau livre s'inscrit dans la même lignée que ceux de Philippe Delerm, Pierre Sansot, Denis Grozdanovitch, André Comte-Sponville, etc.
Jugeant que notre situation à tous, aujourd'hui, ne diffère pas tellement de celle de Robinson Crusoé, l'auteur s'attache à récolter sur les plages du présent quelques vestiges et débris de nature à bâtir un canot de sauvetage, voire une nouvelle arche. Dans celle-ci, on trouvera pêle-mêle un chien qui se prend pour la flèche de Zénon, le sein des femmes quand il aide à l'endormissement des hommes, la divine musique des parquets, le football quand il se fait chanson de Roland, un savon plus facétieux que celui de Ponge, un employé de banque aussi mort qu'un épouvantail, un mâle aux prises avec une chaise gynéco, une étourderie de Jean Echenoz, la Crise dévorée par le Chat botté, un éloge de l'expression « Tu m'étonnes », et quelques points de vue extraterrestres.
Bref, à l'heure où tous les « grands récits » ont sombré, tout le kit nécessaire pour réenchanter un peu le monde, ou au moins donner à notre quotidien les couleurs d'une fable minimaliste. Avec humour, poésie et une indispensable fantaisie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Du même auteur

Buk et les beats ; un soir chez Buk, entretien inédit avec Charles Bukowski Jean-Francois Duval MICHALON

Voir tous les livres de Jean-Francois Duval

Autres éditions

Et vous, faites-vous semblant d'exister ? ; sur la route avec Marylou Jean-Francois Duval PUF

Voir toutes les éditions

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com