...et un peu de vérité

Couverture du livre « ...et un peu de vérité » de Hyacinthe Reisch aux éditions Le Chineur
  • Editeur : Le Chineur

Le mensonge... L'ours raconte des histoires aux enfants: les otaries, les belugas, les harfangs, les orques, tous les animaux sont mes sujets, je suis le roi. Son ami Yun l'indien revient et écoute ses histoires, attentivement.
Les enfants demandent à Yun: "Est-ce vrai ce qu'il raconte ?".
Yun... Voir plus

Les enfants demandent à Yun: "Est-ce vrai ce qu'il raconte ?".
Yun répond: "Pourquoi mentirait-il ?" L'indien est habile, calme et réfléchi. L'ours fougueux, fort et tre?s gentil.
Dans ce quatrie?me opus, ils ont grandi, mais pas tellement.
Ce livre ne donne pas de réponse toute faite. Qui a raison ? Qui a tort ? Qui dit vrai ? Qui ment ? Au cours de cette histoire, les encres subtiles et puissantes de Hyacinthe Reisch invitent à la contemplation, à l'émerveillement. On voit de belles choses, qui existent, quelque part.
Allons voir ensemble.

• Merci aux éditions Le Chineur pour la découverte émerveillée de cet album. Et merci également pour la carte postale, c'est une jolie attention.

Je suis d’abord tombée sous le charme de ces aquarelles ; noir, blanc, grisé et quelques touches de couleurs. Ours, orque, manchots apparaissent dans leur splendeur. Le charme des images longuement savouré, je me suis hasardée à découvrir les mots.

Un texte épuré autant que le sont les illustrations, un conte, un rêve, une balade sur la banquise, mais que dit l’ours ? Est-ce la vérité ?

C’est un très bel album, ma petite-fille est encore trop jeune pour le découvrir, je patienterai, offrir un tel album à un enfant c’est lui ouvrir les portes vers la poésie, l’émerveillement, et ne sous-estimez pas l’enfance, beaucoup y seront sensibles.

Et pour faire profiter un grand nombre d’enfants de cette poésie puis-je me permettre une suggestion : j’imagine une expo de vos aquarelles, des enfants installés sur des coussins et un conteur ou une conteuse qui pourrait s’appuyer sur les aquarelles pour dérouler cette histoire aux oreilles des enfants. Un moment de magie en perspective.

Un album magnifique, jolie réflexion philosophique autour de cette histoire de la vérité, de la réalité et du paraître... notre difficulté à être, à travers une belle rencontre de deux enfants et un ours ami d'un sage indien. A lire et relire...et méditer.