Et tu te soumettras à la loi de ton père

Couverture du livre « Et tu te soumettras à la loi de ton père » de Marie-Sabine Roger aux éditions Thierry Magnier
  • Genre :
  • Thème : Jeunesse

tu es mon père et je te crains.

tu es mon père et je te crains.
" il faut ". " on doit ". " on ne peut pas "... ta religion ne sait se décliner qu'en interdits. tu ne nous éduques pas, tu nous dresses. tu ne nous élèves pas. tu nous rabaisses. je suis petite et dieu est grand. maman parle de moins en moins. elle a des silences de douleur, qui nouent le ventre à peine on la regarde. mais moi je grandis, et mes questions grandissent avec moi. quel est ce dieu de foudre et de colère, qui aime aussi peu ses enfants ? ii me fait peur.
je n'en veux pas. la foi, entre les mains d'un homme comme toi, c'est une arme de poing. je voudrais m'enfuir au plus vite. je comprends que partir est nécessaire. je veux vivre.

• 0.25

« Quand les religions accouchent de la souffrance ».
    Depuis la nuit des temps, le monde vit sous l’emprise des religions.
    Leur révélation, mais plus souvent leur interprétation, a surtout donné lieu à des doctrines plus ou moins strictes prêchées par des personnages qu’il est tout à fait permis de contester face aux conflits planétaires qu’ils ont continuellement engendrés, c’est encore le cas aujourd’hui.
    Il en est ainsi dans ce roman poignant ou l’on voit l’obscurantisme supplanter l’humanité dans son sens le plus pur, la relation entre un père et sa fille.
    A travers ce drame familial dans lequel on voit l’existence d’ une enfant de 10 ans littéralement crucifiée par son père au nom de préceptes religieux , Sabine Roger en fait ici un portrait poignant à l’extrême du supportable parfaitement révélateur de leurs dérives.
    Une lecture bouleversante.

Un simple viol Marie-Sabine Roger GRASSET ET FASQUELLE