Et toi lecteur, quel a été le grigri qu'on t'a volé quand tu étais enfant ?

Couverture du livre « Et toi lecteur, quel a été le grigri qu'on t'a volé quand tu étais enfant ? » de Etienne Villain aux éditions L'une Et L'autre

Un peintre abandonné par le succès combat son isolement et son laisser-aller en écrivant les brefs dialogues imaginaires qu'il pourrait avoir avec sa femme, partie à l'étranger. " Aujourd'hui " et " Maintenant " en marquent le temps et la distance. De sensations en descriptions fondatrices de son oeuvre, il se souvient avoir volé l'ours gris d'un petit garçon. Sa honte reconnue, leurre de ce qu'il a subi lui-même, il renoue avec une très précieuse liberté, celle de tout lecteur qui se demandera, emporté par la narration tranquillement picturale de cet échange : quel a été le grigri qu'on m'a volé quand j'étais enfant ?