Et ta soeur suivi de ca te derange

Couverture du livre « Et ta soeur suivi de ca te derange » de Ascaride Pierre aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

« Après Inutile de tuer son père, le monde s'en charge et Au vrai chichi marseillais (L'Atalante, 2004), voici la suite et le début des divagations marseillaises de Pierre Ascaride : Et ta soeur ? et Ça te dérange oeMoi, ça m'arrange !
À présent, la boucle est bouclée, il a tout écrit et tout... Voir plus

À présent, la boucle est bouclée, il a tout écrit et tout joué, essayant avec ses mots de nous faire comprendre ce que c'est que d'avoir envie de sortir de sa condition, de sa gangue. Même au prix de la solitude. En tant que Marseillais comme lui, bien sûr cette aventure m'est proche, mais surtout je crois qu'elle touche à quelque chose que nous avons tous, d'où que nous soyons, cette enfance aux yeux écarquillés qui n'en finit pas de passer.
Ce monde, cette famille, ces gens, ces voisins qui n'arrêtent pas de nous taper sur le coin de la tête en nous hurlant dessus : « Tu as compris ? Tu as pas compris ? Qu'est-ce que tu fais ? Où tu vas ? Avance ! Recule ! Fais pas ci, fais pas ça ! » Le drame quand on est enfant et à la fois le comique , c'est de se rendre compte qu'on est englué dans une humanité d'adultes qui ont la certitude que leurs cerveaux sont parfaitement constitués et logiques. Évidemment, c'est tout le contraire !
Et c'est ce qui nous fait rire, sinon on en pleurerait. » Serge Valletti.