« et surtout, pas un mot à la maréchale... » ; Pétain et ses femmes

Couverture du livre « « et surtout, pas un mot à la maréchale... » ; Pétain et ses femmes » de Herve Bentegeat aux éditions Albin Michel

Au moment de l'offensive décisive des Allemands pendant la 1ère Guerre Mondiale, l'état-major cherche désespérément le futur Maréchal. On finit par le trouver à l'hôtel.en galante compagnie.

C'est que Pétain, l'historiographie officielle a toujours voulu l'ignorer, fut un grand séducteur, obsédé par ses conquêtes, qu'elles soient militaires ou amoureuses.
Marié à 64 ans seulement, sa vie aura été jalonnée de prénoms de femmes : Lucie, Marie-Louise, Angéline, Eugénie.
Prostituées et bourgeoises, nombreuses sont celles qui croiseront la route de l'homme de Verdun, dans le plus grand des secrets. Même son disciple, ami, puis rival, le général De Gaulle, y trouvera matière à ferrailler . pour la bagatelle !
Dans ce portrait documenté et spirituel d'un homme dans son époque, l'auteur nous fait pénétrer dans les coulisses de la grande histoire. et l'intimité du « traître de 1940 » qui fut aussi, dès 1914, la révélation de la Grande Guerre.
Le mystère reste entier.