Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et soudain tout change

Couverture du livre « Et soudain tout change » de Gilles Legardinier aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266258494
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont... Voir plus

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Eté 2015, quel livre de poche emporter ?
    Eté 2015, quel livre de poche emporter ?

    Le temps des vacances, qui rime souvent avec lecture, est le moment idéal pour s’abandonner à ces titres qui nous ont fait envie et que nous n’avons pas eu le temps de lire. Ils viennent de sortir en format de poche, un format idéal à glisser dans la valise ou le sac de plage.

Avis (30)

  • « On nous parle tout le temps de grandir, de ce que nous ferons plus tard ; On nous répète que c'est la vie et qu'il faut avancer. Personne ne nous parle jamais du moment où tout s'arrête."


    Enthousiaste émouvant drôle et tendre.

    « On nous parle tout le temps de grandir, de ce que nous ferons plus tard ; On nous répète que c'est la vie et qu'il faut avancer. Personne ne nous parle jamais du moment où tout s'arrête."


    Enthousiaste émouvant drôle et tendre.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Gilles Legardinier, Et soudain tout change
    Camille est en terminale et retrouve des amis ( -es ) dans sa classe. A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Un bon...
    Voir plus

    Gilles Legardinier, Et soudain tout change
    Camille est en terminale et retrouve des amis ( -es ) dans sa classe. A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Un bon roman à l'intigue pertinente : ces jeunes gens vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur... et c'est exactement ce qui va se passer en un continuum narratologique épuré. Ce ne fut point une lecture ennuyeuse.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je m'étais promise de les lire dans l'ordre...
    Je n'ai pas respecté cette promesse, par erreur...
    Je viens donc de commencer en 3eme celui qui est le second, et j'ai donc lu en second, celui qui est en fait le 3eme.

    Plus que le premier, je l'ai beaucoup apprécié, entre sourire, et émotions,...
    Voir plus

    Je m'étais promise de les lire dans l'ordre...
    Je n'ai pas respecté cette promesse, par erreur...
    Je viens donc de commencer en 3eme celui qui est le second, et j'ai donc lu en second, celui qui est en fait le 3eme.

    Plus que le premier, je l'ai beaucoup apprécié, entre sourire, et émotions, la vie d'une petite bande d'ados bien sympathiques

    La vie...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • ce roman n’est pas vraiment une comédie, je me suis demandé au début s’il n’avait pas été mal classé, plutôt ados qu’adultes, mais non, au fil des pages j’ai beaucoup aimé cette histoire d‘ados confrontés à la maladie de l’une des leurs. Une joyeuse bande de terminale vue à travers Camille,...
    Voir plus

    ce roman n’est pas vraiment une comédie, je me suis demandé au début s’il n’avait pas été mal classé, plutôt ados qu’adultes, mais non, au fil des pages j’ai beaucoup aimé cette histoire d‘ados confrontés à la maladie de l’une des leurs. Une joyeuse bande de terminale vue à travers Camille, attachante Camille, avec ses doutes, ses questions, ses espoirs... Tous ces ados sont attachants et on vibre au rythme de leurs émotions. c’est la vie qui va, la vie de tous les jours avec ses joies, ses drames aussi qui font que soudain tout change...Beaucoup de sourire, d’émotion et de tendresse dans ce joli roman. Un livre à lire par les ados, ils se retrouveront dans l’univers de Camille, finement décrit et les adultes qui y trouveront un parfum de nostalgie ...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un livre léger qui nous plonge dans l'univers de deux lycéens et d'une bande de copains. C'est un livre agréable à lire, plein de bonne humeur.

    Un livre léger qui nous plonge dans l'univers de deux lycéens et d'une bande de copains. C'est un livre agréable à lire, plein de bonne humeur.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Malgré l'humour à la Gilles Legardinier présent tout au long du roman, celui ci est déchirant et il sait mélanger l'humour, le drame, l'espoir, la vie, la mort. Il y a toujours une belle leçon de vie dans ses romans et celui ci est incontournable pour les fans de Gilles.

    Malgré l'humour à la Gilles Legardinier présent tout au long du roman, celui ci est déchirant et il sait mélanger l'humour, le drame, l'espoir, la vie, la mort. Il y a toujours une belle leçon de vie dans ses romans et celui ci est incontournable pour les fans de Gilles.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un livre tellement humain, il m'a beaucoup touché avec cette histoire. L'auteur a su amené la maladie sans qu'elle détruise toute l'histoire. Celle-ci reste drôle, touchante et avec une fin apaisante.

    Un livre tellement humain, il m'a beaucoup touché avec cette histoire. L'auteur a su amené la maladie sans qu'elle détruise toute l'histoire. Celle-ci reste drôle, touchante et avec une fin apaisante.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai eu un problème dès le départ avec ce livre : je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, je pense qu'il y a tout simplement des auteurs avec lesquels ça ne passe pas. Ce qui fait que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. D'autant plus...
    Voir plus

    J'ai eu un problème dès le départ avec ce livre : je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, je pense qu'il y a tout simplement des auteurs avec lesquels ça ne passe pas. Ce qui fait que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. D'autant plus que j'ai trouvé l'héroïne tête-à-claques, particulièrement dans la 1ere moitié du roman.

    Par contre, la 2e moitié était d'après moi bien meilleure. J'ai eu l'impression que le style de l'auteur s'était amélioré par rapport au début, et Camille mûrit. J'ai réussi à m'attacher à elle, même si elle me paraissait stupide par moments. Elle a parfois des réflexions intelligentes, et d'autres fois, elle ne réfléchit absolument pas (je pense notamment à une histoire où elle tire des conclusions hâtives, et j'ai vraiment du mal avec les personnages qui se font des films strictement sans raison). J'ai apprécié les autres personnages, qui étaient peut-être un peu nombreux toutefois. Je me suis régulièrement perdue entre tous les camarades de classes de Camille. En tout cas, Camille et ses amis forment une joyeux bande de tarés, et c'est l'une des choses que j'ai le plus aimé dans ma lecture.

    J'ai aussi apprécié le fond, qui met en perspective la peur de l'avenir par exemple. Dès le lycée (parfois même dès le collège), on nous met la pression pour que l'on sache ce qu'on veut faire plus tard. Il faut profiter de sa jeunesse, car certaines choses négligées dans notre jeunesse peuvent avoir des répercussions sur l'avenir (pour le coup, je pense que ce roman devrait être « classé » dans la catégorie adolescents, car c'est vraiment un sujet qui peut parler aux jeunes).

    J'ai également éprouvé beaucoup d'émotions vers la fin. C'est d'ailleurs surtout cet aspect-là qui m'a permis de m'attacher à Camille, car malgré ses défauts, c'est un personnage touchant, tout comme Léa, qui est sans doute le personnage que j'ai préféré avec M. Rossi. La vie est faite de hauts et de bas, mais il reste toujours de l'espoir.

    En conclusion, malgré un début difficile, je suis contente d'avoir persisté car j'ai apprécié l'histoire. Cependant, malgré tout ce que l'histoire a d'appréciable, le fait de ne pas accrocher à l'écriture de l'auteur pèche tout de même dans ma lecture, ainsi que l'héroïne que j'avais envie de tarter pendant la moitié du bouquin.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.