Et soudain, la liberté

• Quel choc! Quelle découverte ! C'est plus qu'un coup de cœur, c'est un coup de foudre!!!!
    On suit l'histoire de Lucie et Mona ou celle d'Evelyne Pisier et sa mère à travers plusieurs décennies et sur plusieurs continents.
    Ce roman retrace leurs vies, leurs amours, leurs déceptions, leurs souffrances,leurs batailles...
    On y voit l'évolution du droit des femmes et pour la juriste que je suis et qu y oeuvre pour l'égalité des sexes, ce livre m'a parlé énormément.
    Ce roman se lit comme 1 fleuve, où telles des marées on passe de Mona à Lucie. Chacune à sa manière va se battre contre les hommes et les règles/lois existantes, les barrières sociales afin de pouvoir vivre pleinement..
    On suit l'acquisition des divers droits des femmes : conduire, travailler sans l'accord de son mari (1965), droit de percevoir son salaire(1970),IVG, contraception...
    Un bouleversement !.
    L'écriture est fluide, plus qu agréable et les interventions régulières de l'auteur de ce roman ,mais aussi amie de l'héroïne sont pertinentes,agréables. Elles nous permettent aussi de comprendre le lien étroit qu'elles avaient et d'avoir une image encore plus précise de Mona