Et si

Couverture du livre « Et si » de Ritoux Romain aux éditions Editions Persée

Je me suis dit qu´après des années passées sur une terre qui tourne, il serait temps d´écrire de droites lignes. Je me suis dit que je connais la maladie : elle me ronge chaque jour depuis des années. Je me suis dit que je connais l´hypocrisie : la vie m´a imposé de changer mon aspect physique. Une contrainte qui m´a révélé que nous sommes des masques que l´oeil choisit d´interpréter en fonction des siens. Je me suis dit que je connais l´excès : si souvent j´ai dépassé les limites au point de me livrer un peu à la mort, parfois. Je me suis dit que je connais la joie, car je connais la tristesse.

À force de me dire, je me suis mis à écrire. Pour vivre, pour exister, pour demeurer, pour comprendre et être compris. Écrire, voilà un geste délicat qui peut s´avérer aussi violent que tendre. Chaque jour où j´écris, je fais une rencontre avec moi-même, il ne tient qu´à vous de me rejoindre.
Venez rejoindre Sylvain, un homme ordinaire dans un monde qui ne l´est pas, fait de misère, de haine et de crise. Que peut faire un homme joyeux et honorable face à la rigueur des jours qui passent ? En jouer. Et donner à ce monde ce qu´il attend : le chaos.