Et si

Couverture du livre « Et si » de Ritoux Romain aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Je me suis dit qu'après des années passées sur une terre qui tourne, il serait temps d'écrire de droites lignes. Je me suis dit que je connais la maladie : elle me ronge chaque jour depuis des années. Je me suis dit que je connais l'hypocrisie : la vie m'a imposé de changer mon aspect physique. Une contrainte qui m'a révélé que nous sommes des masques que l'oeil choisit d'interpréter en fonction des siens. Je me suis dit que je connais l'excès : si souvent j'ai dépassé les limites au point de me livrer un peu à la mort, parfois. Je me suis dit que je connais la joie, car je connais la tristesse. À force de me dire, je me suis mis à écrire. Pour vivre, pour exister, pour demeurer, pour comprendre et être compris. Écrire, voilà un geste délicat qui peut s'avérer aussi violent que tendre. Chaque jour où j'écris, je fais une rencontre avec moi-même, il ne tient qu'à vous de me rejoindre. Venez rejoindre Sylvain, un homme ordinaire dans un monde qui ne l'est pas, fait de misère, de haine et de crise. Que peut faire un homme joyeux et honorable face à la rigueur des jours qui passent ? En jouer. Et donner à ce monde ce qu'il attend : le chaos.