Et si on parlait... du suicide des jeunes

Couverture du livre « Et si on parlait... du suicide des jeunes » de Petitclerc J-M. aux éditions Presses De La Renaissance

chaque année en france, près d'un millier de jeunes de moins de 24 ans se donnent la mort.

alerté par ce véritable " fait de société ", mais aussi par le manque de prévention et de communication sur ce douloureux sujet, jean-marie petitclerc nous donne les clés pour mieux le comprendre et savoir réagir. fort de son expérience d'éducateur spécialisé et éclairé notamment par les réflexions de tony anatrella, il analyse avec pertinence les principales causes du suicide des adolescents - la volonté de fuir une situation insupportable, l'appel au secours que l'adulte n'entend pas, l'épreuve du deuil, le besoin de relever un défi ou le désir de se sacrifier.
conjuguant des témoignages de jeunes et le style direct de l'auteur, cet ouvrage au parler " vrai " est une aide précieuse pour apprendre à déceler les signes avant-coureurs d'un comportement suicidaire, mais aussi pour redonner le goût de vivre aux adolescents qui ont tenté de mettre fin à leurs jours, et pour soutenir leur entourage.