Et si on écoutait la terre pour une agriculture paysanne durable

Couverture du livre « Et si on écoutait la terre pour une agriculture paysanne durable » de Enda Pronat aux éditions Epagine

La terre est notre mère nourricière. Elle vit, elle meurt, elle tombe malade. Elle se rebiffe quand on la maltraite, mais elle peut aussi être maternelle et généreuse, en donnant à l'Homme de quoi vivre, quand elle est bien entretenue et quand on panse ses blessures. Mère nourricière : Gouvernants, producteurs, partenaires au développement, acteurs de tous bords, nous ne pouvons plus rester aveugles face à tes blessures, ni sourds devant tes complaintes. Tes richesses ne sont pas éternelles et nous menaçons ta vie. Aujourd'hui que nous sommes de plus en plus nombreux à la solliciter, à dépendre d'elle, nous avons le devoir, plus qu'hier, de t'observer, de l'écouter et de communier avec elle. Notre avenir, celle de l'humanité, en dépend. Ainsi, à travers cet ouvrage, les populations des terroirs témoignent, face à cette impérieuse exigence, de situations d'incompréhension qu'elles ont vécues et réclament une oreille attentive à tous ceux qui souhaitent les soutenir dans leur lutte pour une agriculture paysanne durable de leur Sénégal.