Et si on arrêtait les conneries

Couverture du livre « Et si on arrêtait les conneries » de Daniel Cohn-Bendit et Herve Algalarrondo aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

Le prochain président sera-t-il celui du redressement de la France ? Tous les cinq ans, les Français y croient. Et puis, rapidement, ils déchantent. Pourquoi ? Qu'est ce qui coince ? Pourquoi la France se révèle-t-elle incapable de faire les réformes qu'ont menées la plupart des autres pays européens ? Et si la France souffrait d'abord d'anémie démocratique ? Depuis le début de ce siècle, les différents présidents ont eu tout pouvoir de faire.
Mais dans une démocratie, disposer d'une majorité à l'Assemblée ne suffit pas. Encore faut-il représenter une majorité d'électeurs, si l'on veut vraiment gouverner ! Or combien pèsent aujourd'hui dans l'opinion les partis dits de gouvernement ? Moins de 30 % ? Et si on arrêtait les conneries ? Comme chez nos voisins, il faut dépasser le clivage droite-gauche, envisager des gouvernements de coalition.