Et si Notre-Dame la nuit...

Couverture du livre « Et si Notre-Dame la nuit... » de Catherine Bessonart aux éditions Editions De L'aube

Il s'appelle Chrétien, pourtant il se dit "mécréant, tendance bouddhiste". Flic, fraîchement divorcé, il en est proie à une sorte de nervosité - il vient d'arrêter de fumer - mais pas seulement. Il pressent un malheur imminent qui ne tarde pas à survenir : neuf des plus belles statues de Notre-Dame de Paris sont décapitées ; puis, très vite, une jeune femme. La première d'une longue série...

• Parfois, un livre atterrit entre mes mains tout à fait fortuitement. Et parfois, cela se révèle une bien agréable surprise. Dans ce cas-ci, merci au hasard !

Le vandalisme a frappé Notre-Dame de Paris en pleine façade. Neuf statues ont perdu la tête. Mais qui a intérêt à écimer ainsi la statuaire sacré ? Un fanatique de Viollet-le-Duc ? Un partisan de la peine de mort ? Un alpiniste antiroyaliste ? Un historien d’art belge ? Chrétien Bompard en est là dans ses prospections quand est découvert le premier cadavre : une jeune femme, entièrement nue, tatouée et … sans tête. Mais le serial killer n’en reste pas là ; il se révèle tellement retors que très vite Bompard a le sentiment d’être au centre de l’enquête. Parano ? Bipolaire ? Dépressif ? En tout cas, ce commissaire sera vite fixé sur sa première impression.
    Bompard est un enquêteur assez commun dans la sphère policière. Il est divorcé et en nourrit une dépression assez profonde, avec des creux de la vague dignes des abysses. Il est seul, très seul, devenu solitaire par la force des circonstances de son métier. Il présente une étrange intelligence, surtout nourrie d’intuitions (la lampe de Monsieur Mong). Avec ses collègues, il a des relations assez hiérarchisées, si ce ne sont des rapports autoritaires. Pourtant, à plusieurs reprises, les inspecteurs Machenel et Grenelle se révèlent des assistants très utiles…
    L’intrigue est absolument invraisemblable, tant elle est rocambolesque et les ressorts narratifs sont bien gros. Mais étant un amateur des aventures de Fantomas et d’Arsène Lupin, j’ai retrouvé ce plaisir de l’aventure pour l’aventure, avec dans chaque chapitre un petit élément important ou non. A propos, ici aussi, il y a un « Monsieur Ming », mais il est très loin de l’Ombre Jaune, l’ennemi de Bob Morane. Le tout enrobé d’un humour très littéraire, très surréaliste, en fait. Catherine Bessonart utilise dans les dialogues plusieurs jeux de langage : calembours, contrepèteries, allitérations. Ce qui fait que ce polar n’est pas si classique qu’il pourrait le sembler au départ. Si bien que l’amateur de ce genre de roman ne peut en décoller le nez.

• ET SI NOTRE DAME LA NUIT « Ch. Bessonart ( à transmettre à ceux qui aiment lire !)
    Résumé Nathalie Bullat 3 aout 13

Résumé Nathalie Bullat 3 aout 13
    Je viens de terminer le roman de Catherine Bessonart « et si Notre Dame la nuit.. » plus qu’un simple polar. Un premier roman écrit par cette scénariste. J ai passé un bon moment..
    le point de départ est un bien curieuse affaire : neuf des plus belles statues de Notre Dame de Paris sont décapitées, puis celles du Palais Royal…très peu de temps après des jeunes femmes sont retrouvées mortes , décapitées elles aussi .. Notre commissaire, pourvu d’un étonnant patronyme ( Chrétien Bompart !!) très vite comprend qu’il est lié au meurtrier.

Au fil de l’enquête nous nous promenons dans la capitale pour notre plus grand bonheur…Ambiance bien parisienne,, les beaux quartiers, les vieux immeubles, les boites à danseuses tatouées, la pluie et le bruit ne sont pas loin.. Mais Bompart, lui est à fleur de peau, chacune de ses investigations le ramène à de douloureux souvenirs d’enfance .Son angoisse croît quand il comprend que son ex femme, dont il est toujours amoureux, risque fort d’être la prochaine sur la liste du serial killer !! Entouré d’une équipe de jeunes et dévoués collègues, Machnell et Grenelle - ! voilà encore de noms qui ne sont pas ordinaires !! – Bompart arrivera t-il à déjouer les plans du tueur ;il a le sentiment de participer « à un jeu de piste »
    Bien plus que l’enquête elle-même, ce que je trouve intéressant dans cet ouvrage, c est l’analyse des humeurs et angoisses du commissaire .Chrétien Bompart, comme l’inspecteur Wexfort dans le dernier roman de Ruth Rendell, a très vite l’intuition d avoir un lien avec l’assassin, mais contrairement à Wexford, ce lien touche l’affectif..Et comme dit l’auteur « il ne parvient pas à se fixer entre miséricorde et répulsion «
    J ai beaucoup apprécié le style de Catherine Bessonnart..je vous recommande cet ouvrage qui est différent, on s’attache au personnage.. Voici quelques citations :
    -quand çà va vraiment pas, quand tu as l’impression d’être mort, fais les gestes de la vie, elle se reconnaîtra et finira par te revenir
    - Allait il aider son enfance assoupie à reprendre des couleurs ?
    - Un amour au-delà du bien et du mal ; il repensa à l’assassin et se demanda si sa mère lui avait donné cet amour inconditionnel !
    - Le phrases que j’ai aimées et donc notées sont trop nombreuses .Lisez le livre.. vous les apprécierez