Couverture du livre « Et si.... Napoléon avait triomphé à Waterloo ? l'histoire de France revue et corrigée en 40 uchronies » de Philippe Valode et Luc Mary aux éditions L'opportun
  • Editeur : L'opportun

Notre histoire n'est pas toujours cohérente et ses événements majeurs sont parfois inattendus. Bien des batailles auraient dû connaître une issue différente, bien des faits n'auraient jamais dû voir le jour !... Ce livre regroupe 40 uchronies qui nous offrent un nouveau regard sur l'histoire de France et rebattent les cartes du passé avec une intensité déconcertante. Car selon toute logique, Vercingétorix aurait dû être le grand vainqueur d'Alésia, Jeanne d'Arc n'aurait jamais dû finir brûlée vive, Napoléon aurait dû massacrer les Anglais à Waterloo, et Hitler ne devait pas envahir l'Europe ! Et si..., et si..., et si tout s'était passé différemment ? En historiens précis et rigoureux, Luc Mary et Philippe Valode présentent une version des faits très documentée et plus que vraisemblable.
Nous réalisons là notre grand fantasme : refaire et rejouer l'histoire de France... Passionnant !

Bien ecrit, bien documenté, intéressant de voir "ce qui aurait pu se passer SI..." un seul regret toutefois, quand on a pas une connaissance encyclopédique en histoire, il aurait été judicieux de noter à partir de quel moment l'histoire "change" afin de mieux se repérer.