Couverture du livre « Et si l'ethnie Bo n'existait pas ? ; lignages, clans, identité ethique et sociétés de frontiéres » de Joseph Tanden Diarra aux éditions L'harmattan

L'auteur dresse la micro histoire du Bwatum, le pays des Bwa, un peuple du Mali marginalisé dans l'histoire sous-régionale jusqu'en 1916. Il se pose la question de la pertinence de l'identité Bo dans un contexte de regain identitaire et ethnique. A partir d'enquêtes de terrain dans plus de 220 villages du pays Bo, l'auteur nous informe que les Bwa sont un peuple de frontières à cheval entre populations segmentaires et conquérantes ayant procédé au métissage de divers modes de vie.