Et si les télécoms n'éxistaient pas ?

Couverture du livre « Et si les télécoms n'éxistaient pas ? » de Jean-Michel Huet et Henri Tcheng aux éditions Pearson
  • Date de parution :
  • Editeur : Pearson
  • EAN : 9782744074028
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Et si les télécoms n'existaient pas...
Il faudrait les inventer. Bien au-delà des anecdotes de la vie quotidienne autour d'Internet et des " portables ", le rôle des télécoms ne cesse de croître dans le développement des pays, de la société, et des entreprises. A travers des éclairages... Voir plus

Et si les télécoms n'existaient pas...
Il faudrait les inventer. Bien au-delà des anecdotes de la vie quotidienne autour d'Internet et des " portables ", le rôle des télécoms ne cesse de croître dans le développement des pays, de la société, et des entreprises. A travers des éclairages multiples, recourant à l'économie et à la technologie mais aussi à l'histoire et à la sociologie, les auteurs, spécialistes reconnus du secteur, mettent en exergue la richesse des télécommunications.
Le parti pris audacieux de l'ouvrage est de situer les télécoms dans la 3e révolution industrielle, celle de l'ère numérique, comme un équivalent de ce que fut la vapeur et le chemin de fer pour la première révolution industrielle. Il montre comment les technologies de l'information et de la communication (TIC), devenues incontournables dans notre univers économique, structurent de plus en plus l'évolution des autres secteurs (téléservices, télémédecine, etc.).
Enfin, les auteurs proposent d'explorer quelques pistes de réflexions, alertes et profondes à la fois, sur des tendances clés associées aux télécoms, par exemple : comment réduire la fracture numérique ? Quels sont les nouveaux usages sociétaux induits par les TIC ? Ou bien encore quel est leur impact sur le développement des pays émergents ?

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Jean-Michel Huet répond à nos questions ! (04/11/2009)

1) Qui êtes-vous ? Deux auteurs, l'un plutôt ingénieur, l'autre plutôt littéraire, partageant depuis des années de nombreuses expériences dans le secteur effervescent des télécoms. Nous travaillons ensemble depuis 5 ans au sein du cabinet du conseil BearingPoint, leader dans le conseil pour les opérateurs télécoms, ce qui nous a permis de croiser des personnalités, des sujets et des enjeux passionnants. Nous avons eu l'idée de mettre sur papier une partie de nous-mêmes au travers de ce livre. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Les télécoms sont devenus incontournables (qui n'a pas été inquiet d'oublier son portable, de voir sa batterie faiblir ou d'être en zone non couverte ?) dans nos vies et pourtant nombreux sont ceux qui avancent que ce secteur est devenu une «commodité» qui tend vers le tout gratuit (effet internet). Nous avons voulu montrer quelques-uns des apports des télécoms tant pour les pays en développement que pour les entreprises, les collectivités locales ou le débat public. Notre conviction est que les télécoms sont la «vapeur», d'une nouvelle révolution industrielle qui est à construire dans les 50 ans à venir. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Nous vous en proposons 3 : La première : «si les télécoms n'existaient pas, il faudrait... les inventer» Une au milieu : «voila bien des questions auxquelles Diderot, Voltaire ou d'autres n'auraient peut être pas pensé... à une époque où les télécoms n'existaient pas» La dernière : «... il arrivera un jour où les télécoms seront devenues invisibles ou dépassées par des techniques plus évoluées et quelqu'un demandera ‘les télécoms, ça a existé ?'» 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Toccata & Fugue en ré mineur - Fugua de Jean-Sébastien Bach... et en clin d'oeil le Telephon de Nino Ferrer. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un regard sur un secteur économique dans lequel nous sommes tombés quand nous étions petits et qui nous fait encore rêver grâce aux extraordinaires (r)évolutions qui l'animent !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les tendances du management Jean-Michel Huet PEARSON

Voir tous les livres de Jean-Michel Huet

Récemment sur lecteurs.com