Et si les grenouilles redemandaient un roi ?

Couverture du livre « Et si les grenouilles redemandaient un roi ? » de Jan Spurk aux éditions Mimesis

• Editeur : Mimesis

Jan Spurk examine la réalité contemporaine en se référant au texte de Jean-Paul Sartre Les grenouilles qui demandent un roi écrit peu de temps avant le référendum sur la Constitution de la Ve République.

Spurk donne un aperçu de la situation critique actuelle qui ressemble à la situation décrite par Sartre:
L'échec du système politique, l'apparition de leaders charismatiques et autoritaires, la sérialité, la domination de l'industrie culturelle, l'incapacité de «l'espace public» de développer un projet d'avenir raisonnable.
L'image de la «mare qui s'assèche» décrit l'aspect politique de la crise profonde de notre société contemporaine. Sur le plan politique au moins, une sortie de crise autoritaire est possible mais elle n'est pas souhaitable et on peut l'éviter.

Quel avenir pour la sociologie ? Jan Spurk PUF

Voir tous les livres de Jan Spurk