Et si le soleil faisait grève ?

Couverture du livre « Et si le soleil faisait grève ? » de Philippe Clere aux éditions La Compagnie Litteraire

C'est ce matin en regardant le ciel que j'ai eu l'idée de ce titre : Et si le soleil faisait grève. Voilà qui n'arrangerait pas nos affaires. Imaginons que le soleil ne nous chauffe plus, ne nous éclaire plus, parce qu'il n'est pas content que l'on se plaigne qu'il fait trop chaud en été, trop froid en hiver, et qu'il est responsable de tous ces maux. " C'est après Réflexions sur la sagesse (1re partie de cet ouvrage), que Philippe CLÈRE aborde cette question pour nous interpeller sur le sens que nous pouvons donner à notre vie, à notre quotidien, à l'existence des autres.
Entre juin 2010 et janvier 2011, un homme se promène avec son chien, Émeraude, qu'il balade au jour le jour, et il nous raconte ce qui fait sa vie, avec la part de rêves, de fantasmes et de réalité.
L'irruption régulière du téléphone ponctue ses journées au même titre que ses balades à l'extérieur de chez lui.
C'est le déroulement quotidien d'un journal intime empreint d'une certaine intemporalité, qui s'offre à nous. Au fil des pages qui se tournent, nous finissons par attendre la journée suivante avec l'auteur, nous nous mettons à espérer une embellie, un " rayon de soleil ". La dernière partie du livre, Regard vers le futur, ajoute encore une chose : l'importance de l'écriture dans la recherche de soi-même, recherche qui ne peut aboutir sans l'existence des autres.
Voici ce qu'en dit l'auteur :
Je remercie toutes les personnes ayant contribué à mon inspiration : elles se reconnaîtront probablement, bien que les prénoms puissent parfois prêter à confusion.
Je vous souhaite autant de plaisir à lire que j'en ai eu à écrire. Vous allez trouver des passages drôles, d'autres plus mélancoliques, d'autres encore décousus, le tout à l'image de la vie - avec une idée-force : profitez des bons moments !
Le soleil ne fait plus grève.