Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
«Un moment inoubliable avec des personnages délicieux ! Virginie sait mêler le coté grave avec le côté touchant. Le sensible au risible. Le profondément humain au profondément inhumain. Que de mélanges subtils ! " Sophie et ses livres « Vous n'êtes pas apte à vivre en société. » Considérée comme asociale en raison d'un franc-parler sans filtre même s'il est parfois justifié, Estelle ne cesse de multiplier les impairs par manque de tact. Sceptique face à la mode du « développement personnel », cette quinquagénaire au cynisme et au second degré assumés déstabilise la majorité des personnes qui croisent son chemin. Syndrome du hérisson ? Mythomane avérée ? Femme libre ? Elle jongle de façon mystérieuse entre ces costumes et un passé obscur.
Convaincue des capacités d'Estelle et prise de remords quant à son licenciement, Margot, son ancienne DRH, lui propose le poste de la dernière chance. Débute alors une improbable carrière dans le conseil politique en tant qu'employée municipale à la mairie de Largenac.
Une expérience qui la mènera de surprise en surprise, à côtoyer un agent d'accueil angoissé, un maire au bout du rouleau, un médecin du travail approximatif, un directeur général des services aigri, une habitante quasi centenaire aux jardinières fleuries de cannabis et bien d'autres individus hauts en couleur... Estelle apprend alors à manoeuvrer entre plusieurs personnalités, certaines attachantes, d'autres horripilantes.
Et si, au milieu de toutes les situations cocasses vécues dans son nouvel environnement professionnel, elle puisait le meilleur de chacun ?
Et si elle en profitait pour atténuer ses douleurs passées et réapprendre à se mêler aux autres ?
Einstein disait que si l'on voulait faire monter un poisson rouge à un arbre, on le prendrait pour un imbécile. Mais peut-être que, parfois, nous jugeons trop hâtivement les gens par rapport à ce qu'ils nous montrent d'eux. Peut-être que certains, que nous penserions incapables de faire quelque chose, pourraient nous surprendre.
Vous n’êtes pas apte à vivre en société. »
Considérée comme asociale en raison d’un franc-parler sans filtre même s’il est parfois justifié, Estelle ne cesse de multiplier les impairs par manque de tact. Sceptique face à la mode du « développement personnel », cette quinquagénaire au cynisme et au second degré assumés déstabilise la majorité des personnes qui croisent son chemin. Syndrome du hérisson ? Mythomane avérée ? Femme libre ? Elle jongle de façon mystérieuse entre ces costumes et un passé obscur. Convaincue des capacités d’Estelle et prise de remords quant à son licenciement, Margot, son ancienne DRH, lui propose le poste de la dernière chance. Débute alors une improbable carrière dans le conseil politique en tant qu’employée municipale à la mairie de Largenac.
Une expérience qui la mènera de surprise en surprise, à côtoyer un agent d’accueil angoissé, un maire au bout du rouleau, un médecin du travail approximatif, un directeur général des services aigri, une habitante quasi centenaire aux jardinières fleuries de cannabis et bien d’autres individus hauts en couleur... Estelle apprend alors à manœuvrer entre plusieurs personnalités, certaines attachantes, d’autres horripilantes. Et si, au milieu de toutes les situations cocasses vécues dans son nouvel environnement professionnel, elle puisait le meilleur de chacun ? Et si elle en profitait pour atténuer ses douleurs passées et réapprendre à se mêler aux autres ?
Merci Virginie pour ce magnifique roman comme toi seule sait écrire.
Je te suis depuis tes débuts, et à chaque fois, je retrouve ta plume mais celle-ci prend, à chaque fois, encore plus de profondeur et de tendresse.
Bravo à toi!
J'ai ri tant de fois en lisant ce roman et le sens de repartie, la gouaille d'Estelle !
Je me suis mise à la place de ses interlocuteurs pour voir comment j'aurais réagi...et bien, moi qui suis plutôt introvertie, je me serais liquéfiée comme Margot.
Mais derrière cette façade de "méchante", il se cache une telle souffrance.
Face à cette dernière, nous avons tous et toutes notre façon de réagir et de s'adapter.
On ne peut rester insensible à cette souffrance différemment vécue par les différents personnages. Elle transparaît dans les mots de Virginie face auxquels on ne peut retenir une larme.
Il est également porteur d'espoir en montrant qu'une seconde chance peut être source de réussite, de changement positif et de renaissance.
Ce roman est un concentré d'humanité, de résilience, de pudeur, de tendresse, de joie qui fait du bien en ce moment.
Mais je reste sur ma faim...Il faut une suite à cette merveille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août