Et si le changement climatique nous aidait à sortir de la crise ?

Couverture du livre « Et si le changement climatique nous aidait à sortir de la crise ? » de Anais Delbosc et Christian De Perthuis aux éditions Le Cavalier Bleu

Si le réchauffement climatique n'est pas rapidement endigué, ce siècle et les suivants risquent de connaître des changements climatiques de grande ampleur et difficilement réversibles, avec leurs cohortes de dégâts croissants... C'est ce futur que présentent le plus souvent les médias, friands d'images catastrophistes et souvent grands pourvoyeurs d'idées reçues.
Pourtant, nos sociétés disposent de grandes capacités d'anticipation et d'innovation qui pourraient être mobilisées pour agir efficacement face au changement climatique. Elles doivent introduire des réorientations drastiques conduisant à recomposer le système énergétique et le système agricole et alimentaire mondial. Ces nouveaux développements semblent le plus souvent lointains et irréalistes. Il est pourtant bien plus rationnel de commencer à les mettre en oeuvre sans attendre d'y être contraints par la multiplication des crises climatiques.
C'est la thèse de cet ouvrage qui cherche à discerner, parmi les idées reçues, celles qui peuvent utilement contribuer à ouvrir les voies susceptibles d'atténuer les impacts du changement climatique. Ces voies devront être trouvées dans un environnement économique perturbé par la crise qui incite de nombreux décideurs à différer l'action. Et si, au contraire, l'action de lutte contre le changement climatique était l'un des ressort de la sortie de crise ?