Et si la Terre était plate ? 36 questions de science pas si absurdes que ça

Couverture du livre « Et si la Terre était plate ? 36 questions de science pas si absurdes que ça » de Rene Cuillerier aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Et si... on lâchait un T-rex dans la nature ? Et si... mon vélo fonçait à 90 % de la vitesse de la lumière ? Et si... la Terre était plate ? Et si... on fabriquait un ordinateur en bois ? Et si... on parlait le français du 31e siècle ? Et si... on fabriquait un trou noir ? Et si... on construisait Goldorak ? Et si... l'espace avait une quatrième dimension ? Et si... la vie n'était pas basée sur le carbone ? Et si... on se fabriquait des ailes d'oiseaux ? Et si... Néandertal n'avait pas disparu ?
Toutes ces questions ne sont pas absurdes ! Elles invitent au contraire le lecteur à explorer des mondes différents, pour mieux comprendre les grands principes scientifiques sur lesquels repose le monde réel, explications et schémas d'une grande clarté à l'appui.
Une chose est sûre, si la Terre était plate - mais rassurez-vous, elle ne l'est pas -, vous auriez intérêt à ne pas vous aventurer sur les bords : toute l'eau serait concentrée au milieu de la planète et l'atmosphère ne couvrirait qu'un mince anneau de territoire habitable autour de cet océan central. Les quatre cinquièmes de la surface de la Terre seraient ainsi exposés aux rigueurs du vide spatial, comme sur la Lune !