Et... si... ; la création ; pourquoi ? pour quoi ?

Couverture du livre « Et... si... ; la création ; pourquoi ? pour quoi ? » de Jacques Richer aux éditions Societe Des Ecrivains

Père de famille nombreuse, donc cible de bien des questionnements, éduqué par le scoutisme à l'admiration et au respect de la nature, Jacques Richer a toujours été fasciné par l'opposition qui existe entre les merveilles de la création que la science nous dévoile, l'amour que l'homme peut manifester et les souffrances qu'il subit ainsi que l'étendue du mal qu'il peut faire. La Création : Pourquoi ? Pour quoi ? La plénitude de la vie et du bonheur offerte par Jésus-Christ. Pourquoi la Création ? Ce livre n'a pas la prétention de clore la question, mais en ce temps de quête de sens où l'on a compris que la science n'expliquerait jamais tout, il peut apporter sa pierre à la reconnaissance d'une " Intention " agissant au coeur de l'univers et conduisant à l'émergence de l'Homme sur la terre. L'auteur n'est pas théologien et n'a pas l'intention de se prendre pour tel, mais il pense que l'on a trop intellectualisé la foi. La conséquence en est que les livres traitant de celle-ci ne sont lus que par un petit nombre de personnes déjà préparées pour pouvoir entrer dans leur lecture. Ce livre est le fruit d'une réflexion personnelle, tout le contraire d'une étude intellectuelle. Il veut rejoindre d'une façon aussi simple que le sujet le permet les questions que chacun se pose et les préoccupations qui l'habitent. Il vise, aussi, à donner une vision globale et harmonieuse de l'amour de Dieu manifesté dans l'incarnation, la vie, la passion, la mort et la résurrection du Christ. Il voudrait permettre une approche de la foi qui pourra être approfondie selon le désir de chacun. Enfin, il est ouvert à la discussion et à la critique, cette dernière étant entendue dans le sens positif du terme.